Road trip en Citroen DS 21… Le tapis roulant !



Il fut un temps où l’une des marques les plus avant-gardistes était française. Citroen bien sûr ! Chacune de ses caisses symbolisait l’innovation technologique. De la Traction à la 2 pattes en passant par la DS, rouler en Citroen c’était montrer sa différence ! 

DLEDMV - Citroen DS Road Trip - 03

Puis y’a eu l’ère des Visa, AX, BX, ZX… Elles aussi étaient différentes ! Mais loin des standards stylistiques auxquels la marque nous avait habitué des années 50 à 80. 

DLEDMV - Citroen DS Road Trip - 01

DLEDMV - Citroen DS Road Trip - 02

La DS, car c’est elle qui nous intéresse aujourd’hui, à sa sortir en 1955, c’est une révolution sur la route ! Déjà par sa ligne, résolument futuriste. N’oubliez pas, nous sommes en 55, en face on retrouve l’Aronde, la Dauphine, la Peugeot 403, l’Opel Kapitan, ou la Cox. Leur style semble plus sortir du passé que tourné vers le futur ! Du coup, la DS propose des courbes dictées par 2 ingénieurs, l’un issu de l’aéronautique (André Lefebvre) et l’autre de l’hydraulique (Paul Magès), associés à un sculpteur et designer italien, Flaminio Bertoni. 

DLEDMV - Citroen DS Road Trip - 04

DLEDMV - Citroen DS Road Trip - 05

Il faut savoir que son long capot avant se devait de recevoir le 6 cylindres en ligne de la marque, celui qui avait fait le bonheur et la réputation de la Traction Avant, mais finalement, ce fut impossible. 

DLEDMV - Citroen DS Road Trip - 06

Quoiqu’il en soit, lorsqu’elle débarque sur la moquette du salon de paris en 55 c’est un remake automobilesque de la révolution française… Sa ligne file un coup de vieux à tout ce qui existait avant elle et même à certaines qui existeront encore après ! Sa tenue de route et son confort la classe tout en haut du segment grâce à son châssis “hydropneumatisé”. Mais Citroen ne s’arrête pas en si bon chemin… direction assistée, boite à commande hydraulique et freins à disque à l’avant (Avec son fameux champignon On-Off). Surtout que la marque continuera de faire évoluer sa berline. A partir de 68, la DS reçoit les phares directionnels et la moderne injection électronique. Autres spécificités, le volant monobranche sensé éviter de fracturer la cage thoracique en cas de choc frontal ainsi que le tachymètre qui affiche la distance de freinage…!

DLEDMV - Citroen DS Road Trip interieur - 01

DLEDMV - Citroen DS Road Trip interieur - 02

DLEDMV - Citroen DS Road Trip interieur - 03

Les moteurs sont suffisants pour lui permettre des performances de haut vol pour l’époque. La concurrence est larguée. Elle née avec un 1.9 l qui passera à 2.0 l puis 2.1 l et 2.3 l. D’où ses appellations, DS19 (ou ID19, version “light”), DS20, 21 et 23. 

DLEDMV - Citroen DS Road Trip - 08

DLEDMV - Citroen DS Road Trip stars - 04

Au delà de toutes ces considérations marketing, la DS devient vite la voiture préférée des cadres et dirigeants d’entreprises. Les stars aussi l’adoptent, ainsi que les notables et toute la classe politique française, jusqu’au Général de Gaulle à qui elle sauvera la vie lors de l’attentat du Petit-Clamart. Avec 2 pneus éclatés, sur une route défoncée et trempée, la DS réussi à prendre de la vitesse et se tirer du guet-apen !

DLEDMV - Citroen DS Road Trip stars - 01

DLEDMV - Citroen DS Road Trip special - 02

DLEDMV - Citroen DS Road Trip special - 01

La DS connaitra une belle et longue carrière jusqu’en 1975 avant de laisser sa place à une autre révolution, la CX ! Berline, break, cabriolet, ou engin préparé et transformé, comme la 1000 pattes Michelin. Citroen en écoulera 38000 au Etats Unis où elle joui aujourd’hui, d’un petit statut d’icône. Même Hollywood ne lui résistera pas, “Retour Vers le Futur II”, “Brazil”, “Bienvenue à Gattaca”, “Scarface”, “Lord Of War”, entre autres,on en aperçoit une même dans “X-Men : Le commencement”. En France, “Fantomas” lui donnera des ailes, De Funès la mettra sur l’eau, Depardieu et Dewaere expliqueront comment en ouvrir une avec une clé de 19 et les “Tontons flingueurs” y stockeront leurs sulfateuses !

DLEDMV - Citroen DS Road Trip stars - 02

DLEDMV - Citroen DS Road Trip stars - 03

Et on continue avec le sport, car oui, la DS s’est aussi illustrée en rallye ! A son actif, 2 rallyes du Maroc, 2 Monte Carlo, 2 Tours de Corse, 1 rallye des 1000 Lacs et 1 rallye du Portugal ! 

DLEDMV - Citroen DS Road Trip race - 01

DLEDMV - Citroen DS Road Trip race - 02

Enfin, si l’envie vous en prend, elle reste une base sympathique, comme nous l’avait montré Mr Sandman !


Bon voilà, on a fait grosso modo le tour. S’il vous en faut plus, vous trouverez tout et n’importe quoi sur la DS, que ce soit sur le net ou sur papier glacé. En attendant, histoire de s’aérer un peu, un road trip s’impose. Enjoy…

© SuperCarClassics – Getting YOU into the Classics!

Et en bonus, pour les anglophones, l’essai de Jay Leno, non ne me remerciez pas, aidez nous plutôt en cliquant sur ce lien 😉

© Jay Leno’s Garage & signatures éventuelles


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *