Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise idée. Chaque pays compte sa (ou ses) fédérations qui organise(nt) son championnat de drift. Après c’est toujours pareil, certains pays ont compris le fonctionnement et bénéficient de sponsors qui financent un spectacle de haut niveau, quand d’autres peinent à financer la location des circuits… Il n’empêche que le drift va enfin avoir droit à son championnat du monde, oui m’sieur, et c’est même la FIA qui l’a dit !

FIA International Drifting Cup... Si la FIA s'en mêle... 7

C’est lors de sa 5ème conférence annuelle à Genève du 21 Juin que la FIA a donc officiellement annoncé la naissance de la International Drifting Cup dont la 1ère épreuve aura lieu les 31 et 1er octobre sur le circuit de Daïba au Japon. Sachant que, gage de sérieux, le promoteur du championnat sera la très influente SUNPROS, qui se charge déjà du D1 GP depuis 2001.


FIA International Drifting Cup... Si la FIA s'en mêle... 8

Voilà qui va sûrement faire gagner au drift ses lettres de noblesses de notre côté de l’Atlantique où, aux yeux des différentes fédérations, il n’est considéré que comme une occupation de p’tits jeunes en manque de sensations. L’occasion aussi aux pilotes de pouvoir réussir enfin à boucler des budgets.

FIA International Drifting Cup... Si la FIA s'en mêle... 9

Jean Todt a annoncé qu’il s’agissait d’une nouvelle série importante pour la FIA et que dans le développement mondial du sport auto, le drift permettait de séduire de jeunes passionnés qui ne peuvent que le rendre encore plus important…

FIA International Drifting Cup... Si la FIA s'en mêle... 10

Pour le moment, en dehors des dates annoncées, aucune info ne précise combien d’évènements composeront la série, ni où et quand ils se dérouleront. Wait & see…

© FIA