Il y a eu la Ford Sierra Cosworth et la Ford Sierra RS500… Quasiment identiques, il faut un oeil averti et expert pour pouvoir les différencier. Et pourtant, pendant que la 1ère  devenait un prédateur de la route, la 2nde se chargeait de remplir la vitrine à trophées du constructeur à l’ovale bleu…

Engine Sound : Ford Sierra RS500 - Décrassage à Spa 1

On en a déjà parlé, mais à l’époque du GrA, il fallait commercialiser un modèle à 2500 exemplaires par an minimum pour obtenir son ticket d’entrée. C’est tout simplement grâce à ça qu’on a vu débarquer sur nos routes des monstres comme la Delta HF Integrale, BMW M3, Mercos 190 2.3 et 2.5 16v, Celica GT4…


Engine Sound : Ford Sierra RS500 - Décrassage à Spa 2

En parallèle, le règlement permettait d’homologuer une évolution spécifique à partir du moment où elle était le fruit d’une version routière d’au moins 500 exemplaires. Et là, on a vu débarquer les séries limitées… M3 Sport Evo, 190 2.5 Evo, ou comme ici, la Ford Sierra RS500.

Engine Sound : Ford Sierra RS500 - Décrassage à Spa 3

La RS500 a été exclusivement réservée au marché anglais. Son bloc était donc le 4 cylindres 2.0l de Cosworth, mis à part que son injection était retouchée, et qu’il recevait un nouveau turbo Garrett T4 et un intercooler plus gros. Ainsi armée, elle passait de 204 à 224 ch. Le réglage des suspat’ était également modifié, tout comme le freinage qui gagnait en efficacité. Au niveau des couleurs, c’était blanc, noir et bleu Moonstone… et basta. Au niveau physique, les différences avec la Cossie étaient subtiles. Une fine bande noire venait courir des clignos avant jusqu’aux feux arrière, et le hayon voyait débarquer un 2ème becquet de type ducktail en plus de l’énorme pelle à tarte.

Engine Sound : Ford Sierra RS500 - Décrassage à Spa 4

Vous allez me dire qu’il n’y a pas de quoi faire un foin pour 20 ch… Mis à part que le bloc, revu par Tickford, pouvait désormais encaisser bien plus. En course, il grimpait jusqu’à 500 ch et pouvait atteindre les 700 bourrins en fonction des classes et du règlement. De quoi décrocher les titres en BTCC, DTM, JTCC, ATCC (Australie)… Objectif atteint !

Engine Sound : Ford Sierra RS500 - Décrassage à Spa 5

Pour info, si une version route vous intéresse, il faudra que vous alliez la chercher de l’autre côté de la manche. Et avertissez votre banquier, le dernier modèle qui s’est vendu, est parti à 128.000 €… Ouais, ça peut piquer !

© Belgian-Motorsport & Signatures éventuelles