Parmis les anniversaires qui ont tendance à passer inaperçu de notre coté de l’Atlantique, il faut compter sur celui de Nismo, la filiale Motorsport de Nissan qui fête ses 30 ans cette année. L’occasion d’une vidéo qui retrace ce parcours…
Nismo, pour Nissan Motorsport, c’est d’abord la division compétition du constructeur. Puis, à compter de 1989, il leur faut construire 500 exemplaires de la Skyline R32 GTR Nismo afin de pouvoir l’homologuer en GrA sur la scène internationale.
A partir de là, une gamme de kits vont être proposés pour quasiment chaque modèle que comptera le catalogue Nissan, et ce, que ce soit esthétique ou mécanique. Chacun sera classé en fonction de son niveau de préparation, S-Tune, R-Tune principalement.
Nismo propose aussi à la vente certains modèles complètement revus et badgés au nom du préparateur. La 1ère d’une longue lignée fut la Silvia S14 270R en 94, suivie par la Skyline R33 400R en 97 puis de la Skyline R34 GT-R Z-Tune. Sans parler de l’exclusive et unique R33 LM qui a permis de faire homologuer la LM GT1 par l’ACO pour les 24h du Mans, ou de la méchante R390 GT1.
Depuis les modèles se succèdent plus ou moins sportifs et poussés, ou se limitant à une refonte esthétique, le marketing a pris le dessus par rapport à la radicalisation des 1ers modèles. Cela n’enlève en rien à Nismo son palmarès au fil de ces 30 années. Surtout que le 14 juin dernier, Nismo a annoncé son retour en endurance et au Mans en catégorie reine LMP1. Ca va fighter dur dans la Sarthe avec Toyota, Porsche et Audi.
© Nissan Newsroom
© Nismo Channel
© Photos : Nismo via signatures éventuelles