Hillclimb contest… Lâchez les monstres !



La course de côte… Ou le Hillclimb, ça fait plus style en anglais ! Quoiqu’il en soit, à l’image du Rallycross, la façon de recycler les ex-monstres de la route, dont les changements de règlements, les ont doucement poussé vers la retraite.

En effet, non pas que le rallycross et la course n’ont pas de règlements, mais, il faut reconnaitre qu’il est largement plus permissif, notamment au niveau de la puissance des voiture. Résultat, les ex-gloires des rallyes et circuits s’y retrouvent, et redécouvrent une seconde jeunesse. Souvent, elles reçoivent, par la même occasion, une petite cure de vitamine au passage. Et deviennent de véritables monstres, plus exclusives et méchantes que ce qu’elles étaient auparavant ! Si, si, c’est possible ! D’anciennes GrB côtoient des gloires du DTM, voire même de la monoplace et du prototype en manque de tarmac !

De plus, les courts tracés de quelques kilomètres, donnent l’occasion aux pilotes de connaitre le tracé sur le bout des doigts, et la multitude des montées permet, au fil de celles ci, de lâcher de plus en plus la bride. La pression monte, au rythme du spectacle, ou les voitures flirtent de plus en plus avec les limites repoussées à l’extrême. Frissons garantis !


Alors voici un petit florilège, de ce que l’on peut rencontrer et vous plongeant dans l’ambiance électrique du Hillclimb !

© Frederico Liber

© Gary Hauser

La fameuse et redoutable course de côte de St Ursanne en Suisse

© Mouchoracing

© MPZRACEVIDEO

Le championnat Suisse est surement le plus impressionnant de tous, de par la qualité du plateau, des pilotes et des voitures, mais également par les routes… Chaque route est une course de côte là bas !

© MPZRACEVIDEO

Et quand je vous disais qu’on y croisait de tout… 1200 ch pour 580 mkg de couple (vous avez bien lu 580… Pas de faute de frappe !).

Continuons avec peut être la plus courte course de côte, mais néanmoins celle qui a dû recevoir tous les beaux engins que la planète auto ait enfanté…! Celle de Goodwood…

© Goodwood & McLaren

© Goodwood

En france aussi on n’est pas mal loti dans le genre… Comme cette vidéo de la course de côte de la Ste Baume qui date de 6 ans mais qui a fait le tour de la planète ! Impressionnante…

© Alain Castellana via Loulou15250

En tant que « régionale de l’étape », petit hommage à la course de côte du Mont Ventoux en 306 S16.

© climout

En Pologne aussi, il savent s’amuser dès que ça monte !

© TheOesRecords

Impossible de finir un petit contest Hillclimb sans parler de Pike Speak…

D’une part avec Monster Tajima en 2011

GoPro HD: Pikes Peak 2011 Monster Tajima’s World Record‬ from GoPro on Vimeo.

Puis impossible de ne pas parler de « Climb Dance »… Ari Vatanen au volant de la 405 T16 ! Mythique

Enfin, en guise de conclusion, le record de Sébastien Loeb de cet été, au volant de la 208 T16. Et en onboard s’il vous plait…

© Red Bull – Peugeot 


Advertisements

Laisser un commentaire