Porsche 718 RSK – De la route à la piste… 3


 Alors … Qui connait ? La 718 était une évolution sportive mais routière de la 550 Spyder. Mais chez Porsche, on ne se refait pas, et une Porsche qui ne court pas n’est pas une Porsche ! Alors, ils vont l’affûter et la mettre sur les circuits. Et vous savez quoi ? Elle va gagner !


Et pas qu’un peu, puisqu’elle remportera 3 Targa Florio, les 12h de Sebring 1960, et 4 victoires en sa catégorie aux 24h du Mans ! Plutôt pas mal pour un caisse qui devait ne rester que sur la route !

Porsche 718RSKtrack

Mais pas étonnant non plus, quand on sait qu’elle est une évolution de la 550 A Spyder. Le châssis tubulaire est revu et amélioré, la carrosserie affinée (Il était trop tôt pour parler d’aérodynamique à l’époque !). Elle recevait de modernes freins à disques, qui n’avaient aucun mal à stopper le poids plume de 570 kg. Sous le capot, on trouvait un flat 4 de 1,5 l pour 150 ch… déjà 100 ch/l, qui sera remplacé 3 ans plus tard par un 1,6 l de 160 ch. 

Son volant recevra d’illustres pilotes, dont Graham Hill, Stirling Moss, ou Dan Gurney. Une vraie rareté, dont l’un des modèles de 61 va se retrouver sous les projecteurs d’une vente aux enchères prochainement, totalement restaurée, son estimation dépasse les 2 millions d’Euros ! 


Finalement, née pour la route, tous les modèles auront été « coursifiés » et auront trustés les podiums… On ne se refait pas !


© vidéo : karastockmyer & signatures éventuelles


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Porsche 718 RSK – De la route à la piste…