Ferrari fête ses 60 ans de présence sur le sol nord américain … Alors nos amis d’outre Atlantique auraient pu se contenter d’une soirée bien people avec pizzas et chianti à volonté … Mais non, chez Ferrari on fait pas les choses à moitié … Et le marketing, on connait !

DLEDMV_Ferrari_F60_America_003
Ferrari F60 America ... Seulement 10 ! 1

Alors on ressort les histoires du passé, notamment celle écrite par Luigi Chinetti. Triple vainqueur des 24h du Mans, il remporte également les 24h de Spa à 2 reprises avant de s’expatrier aux USA pendant la seconde guerre mondiale pour y devenir l’importateur officiel Ferrari. L’histoire commence bien … Mais elle n’est pas finie !


DLEDMV_Ferrari_F60_America_000

En 1966, il se rapproche de Sergio Scaglietti et d’Enzo Ferrari pour leur demander une série limitée de la 275 GTB/4 … Un spider qui rendrait hommage à la série NART (North American Racing Team) et vendu exclusivement aux Etats Unis. 10 modèles verront le jour en 1967 et 68 … Devenus aujourd’hui l’un des modèles de la marque les plus convoités puisque l’un d’entre eux a changé de mains l’année dernière pour 27,5 millions de $ !

DLEDMV_Ferrari_F60_America_001

L’histoire aurait donc pu en rester là … Mais c’était sans compter sur les pros du marketing de Maranello … Qui n’eurent pas trop à forcer pour sentir le bon coup … L’histoire se répète donc 60 ans  plus tard, mais c’est sur la F12 Berlinetta ce coup-ci. Elle perd son toit, se pare d’une magnifique robe bleue métallisée, d’une bande blanche et de badge spécifique anniversaire. La partie arrière est revue, et virilisée . Les flancs reçoivent des prises d’air saillantes. Bref, elle devient plus méchante visuellement tout en sachant conserver la classe du dessin original. Une vraie italienne …

DLEDMV_Ferrari_F60_America_004

Niveau mécanique et châssis, rien ne filtre, mais on ne voit aucune raison et surtout nécessité à ce que le constructeur  change quoi que ce soit à un ensemble déjà considéré comme la référence… Le V12 6.3 l, les 730 ch, la boite F1 et le 0 à 100 en un peu plus de 3 secondes seront donc de la partie…

DLEDMV_Ferrari_F60_America_002

Et le marketing dans tout ça ?  Il s’occupe de faire passer le prix de 330.000 $ à 2.500.000 $ … Justifié par une production ultra limitée de 10 modèles, comme son illustre ainé ! Pharamineux … Mais déjà tous vendus …! La crise ? Quelle crise ?!

Ferrari F60 America ... Seulement 10 ! 2

© Ferrari