D’habitude mon attention glisse sur ce genre d’information, en y prêtant un intérêt limité. Bref, je me dis qu’un article va être plutôt chiant ! Mais la photo m’a scotchée… Qu’est ce qu’il dépote ce proto !  Il titille l’hormone de la passion, donc il a sa place sur De l’essence dans mes veines !

DLEDMV_URC_Nuart_Canam_07

Car d’ordinaire, rien ne ressemble plus à une monoplace… qu’une autre monoplace. Et depuis les années 2000, c’est pareil pour les sport protos ! Il est bien loin de temps des rires et des chants, l’époque où les protos avaient de la gueule, 905, Sauber, Jaguar, Mazda,… à la rigueur Bentley.  Ha ça avait du style.


DLEDMV_URC_Nuart_Canam_05

Puis l’aérodynamique est devenue le guide du designer, dont la main était dirigée par les résultats des différents tests en soufflerie. Elles se ressemblent donc quasiment toutes, un copier coller « Audiesque ». Peut être Porsche qui a innové cette année avec une 919 intéressante !

DLEDMV_URC_Nuart_Canam_04

Hé bien oubliez tout ça, car voici la NuArt CanAm qui rejoint le Pirelli World Challenge . Un gueule tellement vintage, qu’on la croirait ressurgir du passé, le retour de la McLaren M8B.

DLEDMV_URC_Nuart_Canam_02

DLEDMV_URC_Nuart_Canam_01

La mécanique est du même acabit,  bien ricaine, un V8 big block de 494ci pour plus de 700 ch ! Boite 5 manu en « H ». Ouais, un truc de cowboy qui doit vous faire dresser les cheveux au bord du circuit… Rien à voir avec une Carrera Cup qui hurle comme une Prius avec un pot percé !

DLEDMV_URC_Nuart_Canam_03

Et vous savez quoi ? Ils en sont fiers et justement, mettent en avant le coté 60’s, 70’s de l’engin, et de son moteur, ce qui n’empêche pas de reposer sur un châssis actuel offrant une niveau de sécurité qui répond aux dernière normes en vigueur !

S’il vous plait, faites leur traverser l’Atlantique histoire de nous animer un peu le FFSA GT Tour… Haaa mais non, ça fait trop de bruit !


© URCCanam