Décidément le monde de l’auto est en pleine effervescence en ce moment. Après la présentation de la nouvelle Alpine, c’est au tour d’Alfa de déchainer les passions en montrant sa nouvelle et très attendue Giulia. Et dans la bagnole, les passions ne riment pas forcément avec raison !

DLEDMV - Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2015 - 01

DLEDMV - Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2015 - 02

La nouvelle Alfa Giulia déchaine les passions ! 1

Car encore une fois, la belle attise les débats et divise les petrolheads. D’où mon attente volontaire, histoire de laisser les esprits se calmer ! Les remarques fusent, qu’elles soient enthousiastes ou néfastes, prouvant que la berline Italienne ne laisse pas indifférent. Les uns grondant sur un postérieur trop massif (Que dire de celui des 155 qui n’était déjà pas un exemple de finesse ?!), un manque de charme latin, ou au contraire, une inspiration stylistique trop germanique…


DLEDMV - Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2015 - 03

Les autres, lui trouvant des gènes tout droit venus et inspirés de la cousine Maserati Ghibli. A ce propos, Maranello a été mis à contribution puisque la version ultime renfermant le célèbre Cuore Sportivo, offrira le V6 suralimenté de 510 ch qui fait déjà le bonheur des missiles du Trident.

DLEDMV - Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2015 - 04

Au delà des chevaux, la marque met en avant la maitrise du poids qui avait eu tendance à s’envoler sur les anciennes 159 et Brera. La Giulia a ainsi été mise au régime sec carbone-alu, pour rester autour des 1500 kg et permettre un rapport poids puissance de 3kg/ch qui s’annonce dors et déjà comme le meilleur de la catégorie… Ainsi parée, celle qui s’appellera Quadrifogio atomisera le 0 à 100 en 3,9 secondes….

DLEDMV - Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2015 - 05

Autre signe du renouveau de la marque, en recherche de son second souffle, le retour de la propulsion… Alors ligne inspirée d’outre Rhin ou pas, il n’empêche qu’entre une 159 traction, au V6 anémique se trainant le poids d’un paquebot et cette Giulia… Le choix est vite fait !

La nouvelle Alfa Giulia déchaine les passions ! 2

Mais une Alfa se doit d’avoir une âme… Gageons que la Giulia Quadrifoglio version 2015 ait retrouvé celle du Biscione !


© Alfa Romeo via YELLOW TV