Une semaine sans Honda, c’est comme une Renault sans panne… Ca n’existe pas ! Alors aujourd’hui on sort du lourd, de la Civic JAS Type R, musclée, en habit de combat, qui frotte du pare choc en peloton en TCR International Series. 

DLEDMV - Honda Civic TCR JAS Motorsport - 07

DLEDMV - Honda Civic TCR JAS Motorsport - 06

Le TCR International Series, c’est la nouvelle série en touring car qui vient marcher sur les plates bandes du WTCC. Le règlement a été étudié pour permettre aux ex-voitures des différentes séries monotypes d’y participer et le calendrier, calqué sur celui de la F1, offre des retombées médiatiques qui attirent les teams. L’occasion d’y recycler des voitures encore dans le coup, de séduire quelques constructeurs qui n’hésitent pas à proposer des modèles spécifiques, et surtout, d’offrir du spectacle.


DLEDMV - Honda Civic TCR JAS Motorsport - 05

Honda Civic JAS Motorsport WestCoast Racing - L'anti WTCC ! 1

Les Civic sont confiées à JAS Motorsport, partenaire historique du constructeur japonais. La structure, comme son nom ne l’indique pas, est basée en Italie. Elle a vu le jour en 95 et a commencé à s’occuper des sushis énervés à partir de 98 après 2 années à la solde d’Alfa en ITC et STW.

DLEDMV - Honda Civic TCR JAS Motorsport - 04

Depuis, c’est une belle et longue histoire d’amour qui s’écrit entre Honda et JAS… Que ce soit en STW, Euro STC, BTCC, FIA ETCC, IRC, WRC, ERC, CTCC, et bien sûr WTCC et DTC (Obligé !)… Les 2 partenaires sont inséparables.

DLEDMV - Honda Civic TCR JAS Motorsport - 01

DLEDMV - Honda Civic TCR JAS Motorsport - 03

JAS les prépare avant de les vendre aux différents teams du championnat.  Tout comme la Civic qui sert de bureau à Gianni Morbidelli, celle qui nous intéresse et qui coure pour le WestCoast Racing. Mue par un 4 cylindres 2.0 l qui reçoit le renfort d’une grosse soufflette ! 330 ch pour un poids de 1260 kg.

DLEDMV - Honda Civic TCR JAS Motorsport - 02

Honda Civic JAS Motorsport WestCoast Racing - L'anti WTCC ! 2

Une superbe bête de course… Et ses hurlements sont envoutants !


© Honda Racing via 19Bozzy92 & signatures éventuelles