Partage

L’Audi 200 Quattro Trans Am c’est en quelque sorte le coup d’essai de la 90 Quattro IMSA GTO qui allait débarquer l’année suivante. Mais juste un peu moins puissante, un peu moins bestiale, un peu moins impressionnante, un peu moins violente… mais vraiment un peu moins !

DLEDMV - Audi 200 Quattro TransAm - 08

DLEDMV - Audi 200 Quattro TransAm - 07

La 90 on en a déjà parlé ici. Audi voulant montrer les qualités de sa transmission Quattro sur le sol américain, la meilleure solution était de l’y inscrire sur circuit, beaucoup plus populaire et médiatisé que le rallye. En fait pour schématiser, la 200 Quattro Trans Am, c’est la Quattro Sport du GrB avec une carrosserie et un châssis adaptés au circuit. Le moteur est complètement identique, le 5 cylindres turbalisé de 510 ch.


DLEDMV - Audi 200 Quattro TransAm - 05

Une fois les performances validées, et le potentiel jaugé, Audi se lâche et passe à la 90 Quattro IMSA GTO qui poussera alors le concept dans ses derniers retranchements avec 720 ch !

DLEDMV - Audi 200 Quattro TransAm - 06

DLEDMV - Audi 200 Quattro TransAm - 02

Une saison pour la 200, une pour la 90, mais en 2 années de présence sur circuit, que ce soit l’une ou l’autre, leur bestialité, leur violence et leur présence auront suffit à la faire rentrer éternellement au Panthéon des monstres motorisés !

DLEDMV - Audi 200 Quattro TransAm - 01

Engine Sound : Audi 200 Quattro Trans Am - On relâche le monstre ! 1

© belgian-motorsport / photos :  egarage & signatures éventuelles


Partage