« Light is Right ! » comme le disait feu Sir Colin Chapman. Un dicton qui n’aura pas échappé au génial créateur de la bestiole du jour, une placide Honda N600 swappée avec moulin de 800 VFR ! De quoi corriger quelques sportives légendaires ! Rien que ça…

DLEDMV Honda N600 swap 800 VFR 06

Plus communément nommées « Midgets » sous nos latitudes, ces petites autos bénéficient d’avantages fiscaux au pays du soleil levant et profitent d’un rapport poids/puissance avantageux grâce à des dimensions réduites. Ça, c’est pour la partie théorique.


DLEDMV Honda N600 swap 800 VFR 04

Car le californien Dean Williams a parfaitement appris sa leçon, puisqu’il nous livre ici une version bestiale de la Honda N600. Après avoir fait ses premières armes sur cette petite auto que d’aucuns qualifieraient de «boite de conserve à roulettes », notre ami a développé le projet fou d’en faire une bestiole beaucoup moins sage.

DLEDMV Honda N600 swap 800 VFR 05

Honda N600 swap 800 VFR : Keijidōsha sauce Wasabi ! 1

Après avoir trouvé une carcasse saine, Dean s’est mis en tête de lui coller un moulin à la hauteur de son ambition, si possible bien agacé. Dans la famille Honda, je voudrais…. La 800 VFR ! Bonne pioche ! Il y a bien des Smart à moteur Hayabusa…. Une démarche qui finalement prend tout son sens lorsque l’on sait que la paisible Honda N600 est à la base motorisée par un bicylindre 600 cc issu du monde de la moto !

DLEDMV Honda N600 swap 800 VFR 01

A force de modifs, le bouilleur loge parfaitement sous le capot et les 104 chevaux de la VFR suffisent amplement, légèreté de la caisse oblige, à transformer la « midget » en une petite bombinette. Bien entendu, Dean ne s’est pas contenté de la partie moteur et toute la caisse a subi une cure d’hormones. Les ressorts à lames surannés laissent place à un système complet de Mazda Miata, l’habitacle abrite des baquets de Polaris RZR accompagnés d’un tunnel de transmission sur mesure, les boucliers avant et arrière raccourcis proviennent d’une Camaro de 67, portières retaillées…. Bref, il ne reste plus grand chose de stock à cette microcar qui malgré tout, conserve son esprit originel et permet surtout à notre ami californien, de manger de l’AC Cobra de 66 au « breakfast » ! Pas si mal pour une caisse qui à la base abat péniblement le 0 à 100 en 24 secondes…

DLEDMV Honda N600 swap 800 VFR 02

DLEDMV Honda N600 swap 800 VFR 03

Honda N600 swap 800 VFR : Keijidōsha sauce Wasabi ! 2

Jamais à court d’idées, Dean travaille sur une version tout aussi barrée de sa Volvo 1800 de 63 dont il espère tirer pas moins de 350 ch… A suivre sur DLEDMV !

© Speedhunters via Mike Garrett