Non, je ne parle pas d’un petit 4 cylindres pour les gamins… Un V6 ? Laissez ça aux débutants ! Non, je vous cause du copieux, le coriace, la noblesse mécanique, le pompelup suprême. Un cran au dessus d’un glougloutant V8 ou d’un pointu V10… Oui, je vous parle du roi des blocs, l' »engine master », le V12…

DLEDMV - V12 Engine sound - 01

Allez, pour vous la péter dimanche, à table chez vos beaux parents. Savez, quand votre beauf commencera à vous compter les performances hallucinantes de sa nouvelle Mégane Dci, demandez lui s’il connait l’origine du V12… Vous pourrez alors subtilement changer de sujet en lui expliquant ses origines… du V12 hein, pas celles de vitre beauf ! Le but, tenir jusqu’à la fin du repas, sans supporter ses sarcasmes nourris à la vanne EGR et aux étoiles d’Auto Plus !


DLEDMV - V12 Engine sound - 02

DLEDMV - V12 Engine sound - 03

Le 1er bloc en V (Un 2 cylindres) est sorti de l’imaginaire de Wilhelm Maybach en 1889 et assemblé par Daimler. En 1903, c’est pour le nautisme que Léon Levavasseur imagine un V8 en réunissant 2 blocs 4 en ligne et produit par la société Antoinette. Enfin, en 1904, la Putney Motor Works  assemble le 1er V12 dessiné par Craig Dörwald. Le moteur cubait 18.4 l, pesait 430 kg et développait 150 ch ! Bon, pour tenir le temps que les plats défilent, brodez un peu…!

DLEDMV - V12 Engine sound - 04

Il faudra attendre 1913 pour voir enfin débarquer un 12 cylindres en V dans le châssis d’une 4 roues, la Brooklands. Le mariage fut prononcé par Louis Coatalen, ingénieur en chef de la Sunbeam Car Company. 200 ch à 2400 trs pour 9.0 l de cylindrée et 340 kg ! 

DLEDMV - V12 Engine sound - 05

DLEDMV - V12 Engine sound - 06

Logiquement, si vous vous démerdez bien en improvisation, vous devriez tenir jusqu’au fromage. Ensuite, vous pourrez terminer votre discours, en lui expliquant que depuis ça a largement évolué. Les V12, pour les retrouver de nos jours, il faut aller lorgner sous les capots des Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, Mercedes, BMW… et Toyota. Si on prend en compte que Rolls et Pagani sont respectivement motorisés par Béhème et Mercos, et que Bentley et Audi ont préféré l’originalité du W12, on a vite fait le tour du cheptel !

Enfin, logiquement, vous pourrez déguster votre café en toute tranquillité en le laissant regarder la vidéo qui suit…

© VisioRacer & signatures éventuelles