Les Anglais ont trois passions dans la vie. Les Fish’n’chips, la famille royale et les Ford Européennes. (3 cuillères à soupe de clichés !) En vrai le poisson pané et les histoires de cul du Prince Harry, nous on s’en branle un peu, on a des croustibat et Carla Bruni. Par contre une Fiesta Mk1 Supercharged, la on valide ! Fiesta MK1 Supercharged - Bien Chargée ! 24

Une Mk1 Supercharged ? Ça à le mérite d’être couillu et d’aiguiser ma curiosité. Surtout quand on sait de quoi est parti Mike. Une XR2 ? Nooon ce serait trop facile. A la base ce bolide est donc une Fiesta L… L pour Long et chiant. Long pour les performances et chiant pour tout l’ensemble.


Non sérieux, Fiesta ça veut dire fête en espagnol (non sans dec ? Putain mais il est trop fort !), je ne sais pas si vous êtes déjà montés dans une Fiesta L, mais ça ne respire pas franchement la teuf. Aussi festif qu’une mine de charbon dans Germinal m’voyez ?

Fiesta MK1 Supercharged - Bien Chargée ! 25

Fiesta MK1 Supercharged - Bien Chargée ! 26

Et oui il y a encore des mecs assez tarés pour transformer des épaves en bête de course. Mais attention ça ne s’est pas fait en 2 jours. Voila 11 ans que Mike travaille sur sa Fiesta. Achetée comme première voiture sous sa robe d’origine juste pour trimbaler sa carcasse, et éventuellement sortir de boite de nuit bourré comme le font tous les jeunes conducteurs (ne faites pas ça chez vous évidemment !), cette Ford à subi toutes les modifications qu’il était possibles d’opérer.

Fiesta MK1 Supercharged - Bien Chargée ! 27

Fiesta MK1 Supercharged - Bien Chargée ! 34

A commencer par le moteur. Un 2.1 Zetec revu en profondeur avec pistons forgés et toute la fanfare, dont le compresseur Eaton M90 qui se charge de souffler dans le biniou… (c’est comme ça qu’on dit chez les zikos !) Et tout ça envoie 260 poneys dans les roues avant ! outch !

Fiesta MK1 Supercharged - Bien Chargée ! 35

Fiesta MK1 Supercharged - Bien Chargée ! 36

Pour le reste, tout ou presque a été fabriqué par Mike… Mis à part quelques pièces du commerce qui ont été rajoutées comme les enjoliveurs FPE qui sont fixés sur des jantes 3 parties, la lame avant Kamei, les fenders qui viennent de chez Ford, les sieges Kirkeys qui vous feraient regretter une planche à clous de Fakir, Il ne reste plus grand chose d’origine.

Fiesta MK1 Supercharged - Bien Chargée ! 37

Fiesta MK1 Supercharged - Bien Chargée ! 38

Nous vantons souvent les préparations simples et efficaces. Celle-ci est loin d’être simple mais niveau efficacité elle met tout le monde d’accord, on est obligés de s’incliner devant un tel travail. Mais vous tous la qui me lisez, imaginez si vous aviez gardé votre toute première voiture pour en faire un bolide tel que celui-ci, à quoi ressemblerait-elle aujourd’hui ? 

Fiesta MK1 Supercharged - Bien Chargée ! 39

©Sam Rutter & Mike Clarke via Rollhard.UK