Alfa 147 GTA – La vérité est à Arese ! 17



L’Alfa 147 GTA est sans doute la plus prisée des Alfa modernes… Je dirais même LA plus recherchée. En même temps elle n’a pas vraiment d’équivalent sur le marché. Un si gros moteur dans une si petite voiture, de série et avec une gueule pareille ! Les spéculateurs ne s’y trompent pas. Les prix commencent à s’envoler loinnnnnn, très loinnnnnnn, beaucoup trop loinnnnnnn…

Le tour de force d’Alfa Romeo à été d’abord de trouver la place dans le compartiment moteur pour y flanquer un V6 3.2 de 250cv. Dénommé Busso du nom de son concepteur ou bien Arese (pour les intimes) du nom du patelin dans lequel se trouve l’usine, il reste l’un des meilleurs V6 au monde encore aujourd’hui. Ensuite de rendre tout ça le plus homogène possible, puis de la produire de série pour un tarif plutôt attractif pour l’époque. L’intérieur est réussi, et on peut même emmener les enfants à l’école avec ! Et la tête, alouette ? Ah oui j’oubliais, elle claque sa mère ! Le charme et la sportivité à l’italienne. Comme porter un costard Cerruti avec des baskets Armani… Ou bien le contraire… Enfin vous voyez le concept !

 Avec l’ajout d’un différentiel Q2 et quelques modifs par-ci par-la, on se retrouve avec une vraie bête de circuit. Une telle voiture, seul Renault avait essayé de faire un truc similaire avec la Clio V6, mais sans grand succès. Trop exclusif, trop cher, et une fâcheuse tendance à s’enrouler autour des platanes…

Celle-ci a été poussée à 289cv, est équipée de jantes OZ Ultraleggera en 19″ équipées de pneus Yokohama Advan, du freinage optionnel des GTA en 330 mm, de suspensions K-Sports Rally Asphalt, d’un collecteur 6-2-1 qui fait chanter la symphonie en 6 Majeur dans un silencieux Novitec, et d’un intérieur de Corsa OPC…


Euh… Attendez… Quoi ? Un intérieur d’Opel dans une Alfa ? Non mais ça va pas ? Je veux dire, j’ai rien contre les Corsa OPC hein, mais une Alfa reste une Alfa. J’espère que c’était un cas de force majeure… Question d’efficacité peut-être. Parce qu’Alfa avait privilégié la beauté des sièges au maintien latéral. Incorrigibles ces italiens ! 

©Jednooki Media & Photos : Matejko



A propos Julien Vidal

Imaginez un petit lapin avec un rouleau de PQ sur la tête… Ajoutez-y l’age du capitaine. Retranchez 2 et multipliez par 4. Maintenant recopiez ce que vous avez trouvé et envoyez le a 17 000 personnes par pigeon voyageur. Le premier qui revient gagne 1 million de dollars.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires sur “Alfa 147 GTA – La vérité est à Arese !