Hillclimb monster : Datsun 1200 en SR20DET…



Rick Bone est un pilote d’hillclimb néo-zélandais qui a la particularité de rouler dans un engin qu’on a rarement l’habitude de croiser. Son jouet est une Datsun 1200, frêle japonaise tout droit sortie des 70’s. Mis à part que niveau moteur, le coupé a reçu une greffe plutôt velue et corriace…  un SR20DET qui affiche plus de 300 ch !

La Datsun 1200, c’est elle qui a permis à Datsun (Et à Nissan, puisqu’elle était également commercialisée comme Nissan Sunny) de se diffuser à grande envergure aux Etats Unis, en Afrique du Sud, en Australie et Nouvelle Zélande, et en Angleterre. Compacte et économique, sans pour autant oublier de proposer des solutions techniques modernes, elle devait venir perturber la carrière d’une certaine Toyota Corolla. 

C’est l’un d’entre elle, un coupé 1200 de 1972, qu’a choisi Rick Bone pour aller se frotter en courses de classic néo zélandais, que ce soit en rallye, circuit ou hillclimb. Et vu que le règlement le permet, il a préféré glisser sous le capot un SR20DET en lieu et place du petit 1.2l d’origine. Puis bon, ça reste dans la même famille non ?!

Il n’empêche que la caisse est passée en mode racing, vidée, arceautée, soudée, renforcée… dans le but d’encaisser de faire passer la nouvelle cavalerie qui sommeille désormais sous le capot. Le 4 pattes 2.0l turbalisé est revu pour envoyer 310 bourrins sur les roues arrière. 

Ajoutez lui un poids total de 670 kg et vous devinerez le potentiel de l’engin qui a largement de quoi ridiculiser de biens plus modernes qu’elle ! 

© HillClimb Monsters & signatures éventuelles


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.