Le restomod, c’est devenu la grande tendance du old school. Vintage à l’extérieur, mais moderne à l’intérieur ! Né dans le milieu du custom, il a trouvé sa consécration grâce à une fameuse Eleanor et s’est alors développé sur toutes les bases de toutes origines, à partir du moment où elles étaient classiques… Comme la Datsun 510 qui arrive… Et en plus, elle n’est pas contente !

DLEDMV Datsun 510 restomod SR20DET 05

Voilà comment le restomod s’impose dans le milieu de la classique. Chez nous, il fait encore grincer les dents des ayatollahs du « Tout d’origine »… Tu m’étonnes ! Notre légendaire étroitesse d’esprit nationale…! Quoiqu’il en soit, les autres pays s’y sont mis.


DLEDMV Datsun 510 restomod SR20DET 01

D’abord les ricains, avec leur cheptel de Muscle Cars qui offraient des bases de 1er choix. Les japonais ont très vite suivi, eux aussi mettant leurs bases nationales à l’honneur avec la perfection qui les caractérise. Puis les allemands, les anglais, les australiens, bref, tous les pays où on aime vraiment la voiture.

DLEDMV Datsun 510 restomod SR20DET 06

Aujourd’hui, un beau restomod est reconnu au même titre qu’une restauration classique, et les côtes n’en sont pas pénalisées (Sauf chez nous… forcément !). Certains garages et préparateurs s’y sont même construits leur réputation et notoriété, à l’image de notre parrain Magnus Walker, Singer, Eagle, ou encore nos partenaires Lyonnais de Machine Revival.

DLEDMV Datsun 510 restomod SR20DET 07

Le Japon n’est pas en reste, fort d’une culture et d’un parc auto vintage impressionnant, les projets fleurissent et s’exportent. C’est le cas de la Datsun 510 de 1971 qui a reçu une refonte complète.  Esthétiquement, le parpaing 2 portes reste d’origine, hormis la lèvre avant et le jeu de CCW . L’intérieur annonce déjà un plus la couleur, baquets cuir,harnais,  arceau, manos, … Si vous regardez sous sa jupe, les freins à disques et les combinés racing commenceront à vous faire penser qu’il y a définitivement quelque chose qui cloche… Enfin, lorsque vous lèverez le capot, les entrailles turbalisées SR20DET finiront par vous achever. En même temps, le 4 pattes a été entièrement revu, injection, ECU, ligne, Garrett GT30, pistons, … De quoi balancer 400 bourrins sur les roues arrières, sachant qu’il est capable, en full, de sortir entre 500 et 600 canassons ! Ca doit secouer les méninges un tel rapport poids puissance !

DLEDMV Datsun 510 restomod SR20DET 04

© sosupholstery & signatures éventuelles