Ah je pouvais pas la laisser passer ! Si vous avez l’habitude de lire mes articles, vous savez à quel point je suis fan des Touring Car… TOCA, BTCC, DTM, SuperTourisme, JGTC… je ne sais pas pourquoi. Elles ont un truc de réel comparé aux monoplaces ou aux protos, limite accessible. Puis leur tenue de combat a réussi à rendre des caisses d’aspect banal et anodin en de véritables bêtes ! Un exemple ? La Laguna BTCC qui arrive…

Renault Laguna BTCC... Quand Williams s'en mêle ! 1

Oui, la Laguna BTCC c’est une habituée de DLEDMV… Peut être parce que j’ai usé et abusé des manettes de PS1 sur TOCA ! Il n’empêche qu’elle m’a fait aimer (Et ça continue encore aujourd’hui !) la Laguna I ! Parmi mes délires automobilesques, j’en imagine une avec le V6, une p’tite prépa avec admi, reprog’ et une ligne full pour bien la faire  hurler la cochonne ! Le châssis Renault est bon, manque juste à le shooter au sol et de terminer avec 4 OZ Superturismo GT en 19′ qui viennent bien flirter avec les ailes…


Renault Laguna BTCC... Quand Williams s'en mêle ! 2

Oui la Laguna a du potentiel ! Tout comme elle en avait le jour où Renault a voulu l’engager en tourisme pour venir prendre la relève de la vieillissante R19 Chamade. Mis à part que si la 19 était préparée par Renault, la Laguna va être directement confiée à Williams. Le duo faisait déjà des victimes en F1… autant continuer dans d’autres disciplines !

Renault Laguna BTCC... Quand Williams s'en mêle ! 3

Renault Laguna BTCC... Quand Williams s'en mêle ! 22

Sous le capot, le 4 pattes 2.0l revu par Sodemo sortait 285 ch… en atmo ! Et ça allait grimper jusqu’à 310 ch perchés à 8500 trs sur les dernières versions. Arceau, carbone, freinage AP Racing, boite 6 Hewland… nous sommes dans le monde de la course !  Grâce à elle, Renault accrochera le titre en 95 et en 97.

Renault Laguna BTCC... Quand Williams s'en mêle ! 23

J’ai jamais cherché à comprendre pourquoi Renault n’a jamais exploité cette image sympathique et sportive qu’a pu gagner la Laguna I sur les circuits anglais. On l’aimait dans TOCA ou dans GT2 mais on la trouvait ringarde quand on la croisait dans la rue… Dure loi de la réalité, qui se confronte à la règle marketing qui veut que les victoires du dimanche fassent les ventes de la semaine… M’enfin, ça sert à quoi de gagner si c’est pour ne pas s’en servir ? A moins que le pécot lambda s’imagine que son Dci soit identique à la bête de d’Alain Menu ou de Jason Plato !  Enfin, elle n’a pas été la seule à souffrir de ça, Peugeot, Opel ou encore Ford n’ont pas plus réagi avec leur 406, Vectra et Mondeo. 

Renault Laguna BTCC... Quand Williams s'en mêle ! 24

Renault Laguna BTCC... Quand Williams s'en mêle ! 25

Il n’empêche que ça reste une bonne époque pour les courses de tourisme… Sachant que logiquement, elles ne devraient plus trop tarder à faire leur come back… Eh oui, elles vont bientôt être éligibles en historique ! 

https://www.youtube.com/watch?v=4fdr_Me73FQ

© Trackside Motorsport