La Mercos A45 AMG, c’est ce tout nouveau genre de bombes routières qui viennent plisser l’asphalte sous leurs pneus. Vous savez, ces compactes sportives qui affiche maintenant un minimum syndical de 350 400 bourrins sous le capot. Potentiel destructeur routier mais aussi sportif, puisqu’une fois en jogging, elle joue les gros bras en TCR… ou en Hillclimb !

Hillclimb Monster : Mercedes A45 AMG TCR - Après les circuits... 1

Le TCR International Series, c’est un championnat de touring car qui est venu remuer la couenne du WTCC. Plus abordable, il n’attirait pas les stars de la discipline, mais il offrait du spectacle… Et ça, dans le sport auto, c’est Priceless ! A tel point que David a terrassé Goliath puisque le TCR a fini par fusionner avec le WTCC (World Touring Car Championship) et l’ETCC (European Touring Car Cup) pour devenir le WTCC…! World Touring Car Cup… Eh les mecs du marketing ils ont sorti du lourd là !


Hillclimb Monster : Mercedes A45 AMG TCR - Après les circuits... 2

Pour être éligibles, les voitures doivent être des berlines 4 ou 5 portes, basées sur une caisse d’origine agrémentée d’extensions d’ailes (Pour chausser plus large) et d’un aileron. Le poids mini est de 1250 kg avec une boite d’origine et 1285 kg avec une boite compet’. Elle ne doit pas dépasser 4m20 de long pour 1m95 de large. Son bloc doit être un 4 cylindres 2.0l turbo essence ou mazout, affichant maxi 420Nm et 350 ch déversés en 2 roues motrices (Traction ou propu, mais pas de 4RM).

Hillclimb Monster : Mercedes A45 AMG TCR - Après les circuits... 3

Les règles sont simples et ça marche… puisque les budgets étant corrects, les constructeurs affluent pour des courses palpitantes. Du coup, le règlement TCR s’est développé à travers des championnats nationaux… Asie, Chine, Italie, Benelux, Espagne, USA… Ils sont 18 pays à l’avoir adopté. Mais pas que, puisque à côté, d’autres championnats ont également signé des partenariats avec le TCR pour se calquer sur les mêmes règles techniques… L’ADAC, le STCC, le VLN, le Super Taikyu, le Pirelli World Challenge ou encore le Britcar Endurance ! Excusez du peu…

Hillclimb Monster : Mercedes A45 AMG TCR - Après les circuits... 4

Au final, le TCR redynamise la formule, et on revoit fleurir les courses de tourismes, avec un p’tit quelque chose qui rappelle de bons souvenirs aux nostalgiques de la période d’or des 80’s et 90’s. 

Hillclimb Monster : Mercedes A45 AMG TCR - Après les circuits... 5

Du coup, la Classe A est l’une d’entre elles, tout droit sortie du championnat TCR, elle fonce se détendre les roulements en Hillclimb comme ici, celle domptée par Toni Novak, sur les routes sinueuses slovènes. Enjoy…

© HillClimb Monsters & signatures éventuelles


Pin It on Pinterest

Share This