Partage

On le reconnaît grâce à ses chaussettes multicolores. M’enfin pas que. Le Tone est devenu une figure dans les personnalités qui font bouger le monde de l’auto depuis quelques années. Style décalé-décontract’, bon goût en matière de caisses, il n’en fallait pas plus pour que notre Tone national soit présenté ici. Tone c’est à toi !

#Petrolhead : Le Tone s'il vous plaît ! 1

  • Présente-toi en quelques lignes (âge, d’où tu viens, dans quoi tu bosses…)

Salut, Le Tone c’est moi. D’après ma fiche Wikipedia je suis né en 1974 ce qui fait à peu près 28 ans en ce moment. Parfois moins, surtout quand je suis entouré par des adultes comme mes deux compères de TopGear. Je n’aime pas trop travailler donc on dira que je ne fais pas grand-chose. De la musique, du dessin, du sport automobile, de la télévision, du vélo, ma vie de famille surtout, sont mes activités principales. Je ne me prive jamais de dispenser des conseils incontournables autour de moi, ce qui me rend conseiller de choix. Heureusement, personne ne m’écoute.


#Petrolhead : Le Tone s'il vous plaît ! 2

  • Pourquoi et comment t’es venu aux caisses ?

J’ai suivi la flèche, comme au supermarché 🙂 J’ai toujours aimé les automobiles. Je me
souviens des posters de Mercedes, de mon père qui rêvait d’Alfa-Roméo et mon grand-père et sa DS. J’ai toujours suivi l’actualité automobile, mais je n’avais jamais vraiment besoin de m’y confronter. J’étais urbain et les voitures qui m’intéressaient n’étaient pas à ma portée. Il a fallu que je croise un ancien camarade de classe, dans la rue en 2001, qui m’a proposé un job de journaliste-essayeur-photographe dans le magazine Intersection (dont je suis devenu rédacteur en chef plus tard) qui m’a vraiment mis le pied à l’étrier.

#Petrolhead : Le Tone s'il vous plaît ! 3

  • Présente-nous ton média

Mon petit bébé nouveau né ? TéléTone ? C’est rigolo à faire et j’adore découvrir de
nouveaux outils comme les caméras, le montage etc. Je suis surement trop proche d’un montage télé pour le public habituel des chaines YouTube mais niveau authenticité je crois que je suis dans le mille, ahah ! Pour l’instant je raconte mes courses, mais je n’exclue pas de viser d’autres métissages avec l’automobile, comme le bateau par exemple !

  • Si on te dit « la caisse en 1 mot »

Essence ? A tous points de vue ! (même si je ne suis pas sûr d’avoir compris la question). Sinon, la caisse en 1 mot : Voyage.

  • Le meilleur pays pour un Petrolhead ?

Les USA ? En terme de moteur et de dépenses énergétiques ils sont au taquet 🙂 Mais je pense que je craque plutôt pour l’ingénierie et la sophistication japonaise. Toutes leurs traditions et l’environnement dédié à l’industrie et la réflexion que ça implique. Par exemple, le moindre fabricant de boulons possède une typo ou un logo à des années lumières plus élégant que n’importe quelle marque française !

  • Parles nous de tes partenaires ou de ceux qui t’ont aidé à tes débuts

Je voudrais surtout remercier ma famille qui est très patiente et mon pote Alexandre
Lazerges (de GQ) qui m’a incrusté au casting de TopGear France, ce qui a quand même
clairement modifié mes activités ! Mais bon, c’est un peu la famille lui aussi.

  • Les petrolheads en France tu les vois comment ?

Les passionnés d’automobile qui sont ouverts et qui s’intéressent à tout trouveront
toujours avec moi des terrains de discussions vastes et profonds comme les océans. Les ayatollahs des bagnoles qui ne jurent que par une marque en décriant les autres, c’est plus difficile, ahaha.

  • Et dans 10 ans ?

10 ème saison de TopGear France ?

#Petrolhead : Le Tone s'il vous plaît ! 4

  • Tu as un budget no limit, quelles sont tes 3 premières caisses ?

Ahah, j’aime bien cette question. Généralement j’y réfléchis et j’ai remarqué que je ne dis jamais la même chose ! Mais à force, je crois quand même que quelques grands traits se dessinent ! Une Rolls c’est sûr, une Ferrari (bien que j’hésite vraiment entre une Daytona ou une GTC 4 LUSSO) et euh une RUF R56.11 ! Mais je garde ma E30 325i, mon Alfasud Sprint et ma Caterham. Et c’est pas mal…

#Petrolhead : Le Tone s'il vous plaît ! 5

  • Et justement en parlant caisse, en quoi tu roules ?

La plupart du temps, j’essaye des voitures de parc presse. Je les utilise pour ma chaîne
YouTube,  j’en fait des photos ou des remontées d’informations pour les équipes de
TopGear. Dernièrement j’ai eu la chance de me rendre à Nogaro dans la Panamera 4S
Sport Turismo. J’en ferai bien ma voiture familiale !!! Je mesure vraiment la chance que j’ai de pouvoir essayer toutes ces nouveautés, c’est un vrai plaisir. J’ai un onglet qui s’appelle « AU VOLANT » sur mon profil Pinterest où je liste TOUTES les voitures que j’ai pu conduire. (secret : parfois je mets même des voitures de TopGear en avance ….)

  • Laquelle a été ta 1ère ?

Ma première voiture m’a été offerte par ma grand-mère. C’était une Peugeot 104 GL
Crème que je n’aurais jamais du vendre. Avec ma femme nous avions fait notre premier
voyage avec : Paris-Sienne en Italie. A l’époque je roulais avec l’accélérateur soudé au
plancher ! Tout le temps ^^ sur l’autoroute à cette vitesse fallait pas trop mettre de coups de volant… Quels souvenirs avec cette voiture, elle me manque.

#Petrolhead : Le Tone s'il vous plaît ! 6

  • De toutes celles que tu as eu, laquelle t’as le plus marqué ?

Ma première BMW E30. J’ai eu vraiment l’impression de devenir grand que je l’ai achetée.
On partait avec mes filles, et je me vois au volant comme un père fier de sa voiture. On l’a emmenée à Barcelone, Venise, Amsterdam etc… A l’époque sans clim avec la poussette dans le coffre ! C’était bien.

  • Le plus déçu ?

Je ne vais pas m’acheter une caisse décevante. Mais de celles que l’on m’a prêté, je dirais le Lexus RX450h que je trouvais triste, moche et pas agréable à conduire… Alors que  j’adore certaines Lexus.  Aujourd’hui les voitures décevantes sont très rares, c’est surtout une affaire de design et de qualité perçue. Je trouve 90% de la production sans intérêt et je vois bien que ce n’est pas vraiment ce qu’attendent les gens d’une voiture : le plaisir de conduire ou l’émotion en la regardant. Je crois bien que j’ai failli défaillir récemment quand 2 personnes de mon entourage songeaient sérieusement à acquérir une Fiat 500 L…

  • Le petrolhead qui t’inspire le plus (Pilote, artiste…)

Magnus Walker me fait bien marrer mais Akira Nakai-San est assez fascinant. J’aurais
surtout aimé rencontrer Monsieur Honda, qui me parait être un génie 🙂 Tucker aussi.

#Petrolhead : Le Tone s'il vous plaît ! 7

  • Ton anecdote la plus dingue avec une caisse

Ahaha depuis que je fais TopGear ça s’enchaîne sans que je puisse en différencier une
histoire d’une autre. La dernière en date : Bruce qui se loupe et manque de nous aplatir, à voir prochainement dans notre Roadtrip en Jordanie ! Sinon je remercie les gentils gendarmes qui ont bien compris que dans la Caterham en plein vent il n’était pas simple de vraiment observer son compte tour au milieu des camions et qu’il était presque salutaire de vite sortir du trafic !

  • Tes projets pour l’avenir ?

Les 24 heures du Mans ! J’en rêve.

  • Quel morceau à écouter en roulant ?

Pleins ! C’est très important, à chaque voyage je prépare une playlist, je les partage parfois sur Twitter. Mais quand je suis fatigué, rien de mieux que Siriusmo ou Aphrodite. J’écoute beaucoup de HipHop des années 90 (NDLR : Tu devrais bien t’entendre avec notre gourou !)

  • Ton coin où t’aimes rouler (où tu es allé ou où tu aimerais aller)

Un circuit ! Le Mugello et les routes de Toscane sont magnifiques. La route des vins
notamment vers Sienne. Pour des raisons différentes, les USA aussi. Pas de virages, mais la vie en panavision ! D’une manière générale j’adore rouler, partout !

  • Atmo ou Turbo ?

Les deux mon général ! Comment préférer l’un ou l’autre quand on peut conduire un V12 Ferrari ou une BMW 2002 Turbo 🙂 Ou même une Aston Martin contre une R5 Maxi
Turbo ?

#Petrolhead : Le Tone s'il vous plaît ! 8

  • Circuit ou rallye ?

Je n’ai jamais eu la chance de plier une caisse dans un rallye, mais je pense que je n’ai
pas vraiment le niveau. J’adore le circuit et j’admire la précision des pilotes mais le rallye m’impressionne bigrement. Rally-Raid ça m’intéressait pas mal, mais depuis quelques passages dans les dunes, euh… j’ai plus envie.

  • Steve McQueen ou Vin Diesel ?

Impossible de choisir ^^ Les Fast and Furious c’est plutôt comique et le charismatique
Steve est un peu vendu comme l’archétype du cool. Je pense que Magnum et sa Ferrari, me correspondent plus.

  • Télé ou papier ?

Ahhh le papier… nostalgie. J’achète toujours la presse vu qu’on se déplace souvent, mais je regarde aussi les émissions des autres en critiquant comme un méchant snob.

  • Aujourd’hui, demain ou avant ?

Tout ça construit l’être. Je ne suis pas nostalgique mais je n’oublie rien. Parfois j’aimerai oublier le passé car je suis très rancunier. J’aime beaucoup l’appréhension qui concerne demain, par exemple quand je prépare (comme aujourd’hui) mes bagages pour essayer une McLaren sur le Hungaroring. (bientôt sur TéléTone et GQ)

  • Un message à passer ?

Soyez tolérant ! Anticipez et remettez-vous en question.

  • Ton avis sur le meilleur blog du monde ? (Le nôtre, en toute modestie…)

Le meilleur c’est moi (ma mère vous l’aurait dit) mais vous êtes sympas, c’est vrai. AHAH !
Merci de vous intéresser à moi en tout cas 🙂

#Petrolhead : Le Tone s'il vous plaît ! 9

Que dire de plus ? Que Le Tone est vraiment piquouzé au sans-plomb ? Ça ne fait aucun doute. Qu’au delà du charismatique luron de Top Gear France, on est face à un véritable Petrolhead avec une culture qui sent bon la gomme brûlée ? Pour sûr ! En tout cas nous on te remercie pour le temps que tu as pris pour répondre à nos questions, et on invite tout le monde à te retrouver sur ta chaîne TéléTone, et prochainement pour le road-trip de Top Gear en Jordanie !

© Le Tone, TéléTone et signatures éventuelles


Partage