Sélectionner une page

Envisagez-vous d’acheter une voiture d’occasion ? Les offres ne manquent pas et faire le choix idéal n’est pas toujours facile. Recherchez-vous des moyens efficaces pour réussir l’achat de votre voiture d’occasion ? Cet article vous laisse découvrir la bonne démarche en 3 étapes pour réaliser votre rêve.

Privilégier un professionnel du secteur des voitures d’occasion

Il existe de nombreuses solutions pour acheter une voiture d’occasion. Acheter chez un particulier ou chez un garagiste vous permet parfois de profiter des tarifs attractifs, mais ne vous offre aucune garantie. Avec cette option, le risque de vous faire arnaquer est élevé et les recours en cas de litige sont très limités.

C’est pour ces raisons qu’il est conseillé de vous orienter vers un professionnel de l’occasion. En effet, la plupart des constructeurs disposent des labels de qualité occasions. Avec ces derniers, vous êtes certains de faire une bonne affaire. Vous profitez de garanties commerciales. Ces dernières peuvent aller de 6 mois à 36 mois et d’une assistance technique.

Si vous recherchez une voiture de marque Peugeot, une visite chez cet expert vous permet de réaliser un achat d’une voiture d’occasion Peugeot. Avec ce spécialiste de l’occasion Peugeot, vous découvrez un panel de modèles de la marque au lion. Quels que soient le modèle et l’année de la voiture, vous êtes certains de trouver l’offre qui correspond à vos exigences.

Choisir un modèle répandu et les séries les plus fiables

Lorsque vous vous focalisez sur le prix de la voiture d’occasion, vous pouvez facilement vous heurter à de nombreuses difficultés. En effet, certains modèles de voitures sont moins chers, mais les coûts d’entretien et de réparation peuvent vous ruiner.

Pour vous mettre à l’abri des frais ultérieurs parfois dispendieux, il est recommandé de vous orienter vers les modèles de voitures les plus répandus. De plus, certains modèles de voitures sont reconnus pour le taux de panne qu’ils présentent. En effet, les séries comme les dCi de Renault, les HDi et TDCi de Peugeot présentent certains dysfonctionnements mécaniques.

Pour éviter de passer régulièrement votre voiture à la réparation, ce qui implique des coûts, il est préférable d’opter pour les séries fiables. Vous profitez ainsi d’une voiture moins sujette à des pannes fréquentes.

Se renseigner sur l’historique de la voiture et effectuer un essai

Pour trouver la voiture d’occasion idéale et adaptée à vos besoins, vous devez vous assurer de son parcours. En effet, qu’il s’agisse d’un professionnel ou un particulier, le carnet d’entretien et de réparationla facture d’achat initial, etc. sont quelques éléments qui peuvent vous renseigner sur l’historique de la voiture.

Toutefois, il est obligatoire de réclamer le procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois lorsque la voiture d’occasion a plus de 4 ans. Il s’agit d’une solution qui vous permet de connaître le réel kilométrage de la voiture.

Avec un simple tour visuel, la bonne appréciation de la voiture sera faussée. Un essai routier reste la solution pour dénicher d’éventuels défaillances ou défauts. Par exemple, une sortie sur des sentiers battus permet de mieux apprécier l’état des amortisseurs.

Avec cette démarche, vous découvrez pour les voitures d’occasion, les bons plans anti-arnaques.