L’achat d’une voiture et la souscription à une assurance auto représente-t-il une nécessité ou un loisir ? Quand on achète un véhicule et qu’on souscrit à une assurance auto, cela peut être pour différentes raisons. Analyse dans cet article.

Achat d’un véhicule : achat plaisir ou nécessité professionnelle ? 11

Achat d’un véhicule : achat plaisir ou nécessité professionnelle ?


81% des ménages français possèdent un véhicule, soit une très grande majorité des Français. Ces ménages, qui souscrivent donc tous à une assurance auto (au minimum au tiers), réalisent leur acte d’achat pour des raisons variées ; si certains utilisent leur voiture pour des raisons exclusivement professionnelles, d’autres n’achètent une voiture que pour leurs loisirs. Etat des lieux.

Achat d’un véhicule : achat plaisir ou nécessité professionnelle ? 12

L’achat d’un véhicule, une nécessité professionnelle pour beaucoup de Français

Pour bon nombre de Français, l’achat d’un véhicule n’est pas à proprement parler ce qu’on peut appeler un achat plaisir.

Les récentes manifestations organisées suites à la hausse des prix du carburant sont une preuve tangible que la voiture est un outil absolument indispensable pour les Français.

En effet, l’automobile est pour eux un véritable outil de travail, déterminant dans leur vie professionnelle. 70% des Français se rendent au travail en voiture.

Ce qui représente une coût certain, quand on ajoute la dépense occasionnée par l’achat d’une voiture à toutes les dépenses qui en découlent : devis d’assurance auto, stationnement, coût de la décote …

Ces trajets sont effectuées même pour couvrir des distances très courtes : on estime que même pour des trajets inférieurs à un kilomètre, 58% des actifs ont recours à leur véhicule.

Une logique peu compatible avec les problématiques écologiques actuelles, mais qui se justifie notamment par des impératifs de « covoiturage familial » : dépôt d’un enfant à l’école ou à son mode de garde, dépôt du conjoint à la crèche …

Achat d’un véhicule : achat plaisir ou nécessité professionnelle ? 13

L’achat d’un véhicule reste un achat plaisir

Cependant, l’automobile n’est pas qu’un outil de plaisir. Une étude récente de Kantar TNS commanditée par Aramisauto.com prouve qu’une grande majorité des Français considèrent l’automobile comme un « objet de rêve ». La notion de « voiture plaisir » est également en hausse.

Bon à savoir également, la jeune génération se tourne de plus en plus vers les véhicules nationaux : les jeunes nés entre 1980 et 1996 plébiscitent Citroën, Renault et Peugeot.

Achat d’un véhicule : achat plaisir ou nécessité professionnelle ? 14

Assurance auto ; comment s’assurer au mieux ?

Il est impératif de bien maitriser l’usage que vous comptez faire de votre véhicule avant de souscrire à une assurance auto.

En effet, lorsque vous allez réaliser un devis d’assurance auto, il vous sera demandé quel usage vous comptez faire de votre véhicule, et cette information influera sur le montant de votre prime.

Si vous comptez utiliser votre véhicule exclusivement pour des déplacements dits « pendulaires » (trajet domicile/travail et travail/domicile), votre assurance auto aura un montant sensiblement différent de celui que vous devrez régler si vous faites également des déplacements privés.

Lorsque vous ferez votre devis d’assurance auto, vous constaterez que les primes sont considérablement plus élevées lorsque vous effectuez ces déplacements pendulaires.

Attention, les déplacements pendulaires sont assurés de façon très différente des déplacements strictement professionnels.

En effet, lorsque vous effectuez un déplacement domicile/travail, vous êtes sous votre propre autorité, alors que lorsque vous effectuez un déplacement professionnel, vous êtes sous l’autorité et le contrôle de votre employeur.

C’est pourquoi, si vous utilisez votre véhicule pour un usage professionnel, vous devez absolument en avertir votre assurance auto.

Si votre assureur n’est pas informé de cet état de fait, il peut en toute légalité refuser de vous régler votre indemnisation.

A vous de jouer la transparence vis-à-vis de votre assurance auto, en accord avec votre employeur.

Achat d’un véhicule : achat plaisir ou nécessité professionnelle ? 15

© Signatures éventuelles