L’assurance des véhicules de luxes et haut de gamme est une assurance automobile standard (et donc obligatoire !) à laquelle les propriétaires de ce type de véhicule doivent souscrire au moment de l’achat. Avec la valeur à neuf élevée des véhicules et les risques liés à l’usage de ce type de véhicule, des garanties adaptées sont nécessaires : maintien de la valeur à neuf, maintien d’une valeur agrée avec un expert, assistance étendue… Nous vous donnons dans ce guide les principaux points d’attention à retenir dans votre recherche d’une assurance avec les garanties nécessaires et un prix compétitif.

Souscrire à une assurance de véhicule de luxe et haut de gamme 1

Assurance voiture de luxe

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de luxe et pour ce faire, vous souhaitez l’assurer avec les meilleures garanties possibles. Il est important de trouver le contrat le plus adapté à vos attentes.


En effet, passionné de voitures haut de gamme, vous venez d’acquérir votre véhicule de prestige et il est important pour vous de le protéger de tous éventuels sinistres. Vous souhaitez en prendre soin et pour cela il est impératif de la couvrir avec une assurance présentant des garanties adaptées.

Ne sacrifiez pas certaines garanties par défaut, de nombreux assureurs peuvent vous proposer de vous assurer avec les meilleures garanties sans pour autant vous ruiner. Réalisez plusieurs demandes de devis afin d’opter pour le contrat qui vous conviendra le mieux.

Il n’est pas facile de trouver une assurance sur un véhicule de luxe adaptée, vous pouvez alors faire appel à un courtier car ils ont souvent développé un réseau de partenaires qualifiés avec des offres ajustées aux propriétaires de voiture de luxe.

Une assurance pour véhicule de luxe au même prix qu’une assurance standard ?

Qui dit véhicule de luxe, ne signifie pas nécessairement un contrat d’assurance automobile hors de prix. En effet, le véhicule est un critère parmi d’autres, l’assureur va analyser le profil du conducteur (âge, antécédents d’assurance), les éléments externes (mode de garage, kilométrage annuel, lieu de garage) et sur la base de ces critères pourra vous délivrer le tarif adapté.

Il est assez courant de retrouver des véhicules de luxe comme des Porsche, ou des Ferrari assurées sur des tarifs entre 50 et 60€ par mois avec des garanties de type tous risques !

Souscrire à une assurance de véhicule de luxe et haut de gamme 2


Attention, les assureurs sont particulièrement attentifs au profil conducteur, c’est-à-dire qu’ils auront plus de difficultés à assurer un jeune conducteur à fortiori si celui-ci a eu des sinistres sur un véhicule puissant.

Plusieurs courtiers spécialisés opèrent spécifiquement sur ce type de véhicule et vous permettront d’obtenir les meilleures offres.

Utilisez son véhicule de sport sur circuit

La plupart des assureurs intègrent une extension permettant d’utiliser votre véhicule haut de gamme sur circuit à minima en responsabilité civile et parfois en tous risques.

Attention, cette garantie s’exerce hors compétition. Cela permet de profiter de son véhicule de manière sereine sur un circuit et d’exploiter réellement ses performances sportives.

les garanties de l’assurance d’un véhicule de luxe

Afin de vous proposer une assurance automobile de prestige pour votre Ferrari, Porsche, Lamborghini etc. optez pour une offre sur-mesure. En choisissant une assurance personnalisée, vous pourrez bénéficier d’options avantageuses comme des solutions d’assistance en cas de panne ou d’accident.

Les contrats d’assurances dédiés aux véhicules intègrent des options étendues notamment en matière d’assistance, le but étant de pouvoir remorquer sans frais, jusqu’au garage le plus proche spécialisé dans la prise en charge du véhicule assuré.

Du tiers au contrat tous risques, avec des options ou non, vous ferez le choix de l’assurance voiture correspondant au mieux à votre usage du véhicule.

Souscrire à une assurance de véhicule de luxe et haut de gamme 3

Selon les contrats, vous aurez des garanties différentes telles que l’assistance européenne et mondiale ou l’assurance bris de glace qui pourra prendre en charge en partie ou en totalité le remplacement ou la réparation.

La garantie responsabilité civile, la défense pénale et l’accompagnement en cas de suites dû à un accident est obligatoire.

La garantie pour les catastrophes naturelles ou technologiques est aussi systématiquement intégrée. Également, très important, la garantie contre le vol, l’incendie ou “forces de la nature” est fortement recommandée lorsque vous possédez une voiture de prestige.

Le dépannage à 0 kilomètre peut aussi s’avérer très utile avec les garanties d’assistance associées.

N’oubliez pas également de vérifier la présence d’une garantie corporelle pour le conducteur dans votre devis.

Selon la compagnie d’assurance vous pouvez prendre la garantie de remise à neuf du véhicule, cela consiste à vous rembourser le véhicule de prestige en cas de sinistre durant les premières années après la mise en circulation du véhicule.

Si vous possédez un second véhicule et que vous roulez peu avec votre Ferrari, BMW, Porsche, vous pourrez demander à mettre en place la solution d’assurance au kilomètre. Le fonctionnement de cette garantie est très simple, vous devez choisir un palier de kilométrage avec votre assureur et celui-ci vous proposera un prix d’assurance ajusté à votre utilisation. Il est possible d’économiser jusqu’à 20% sur la valeur de votre prime d’assurance !

Souscrire à une assurance de véhicule de luxe et haut de gamme 4

Choix de la franchise

La franchise de la garantie tous risques est un point important à consulter sur votre devis, elle ne doit pas être trop élevée pour que la garantie tous risques soit mobilisable.

A contrario, vous pouvez opter pour des franchises basses ou à 0 €, cependant cela aura forcément un impact en matière de coût sur votre prime d’assurance.

Changer d’assureur plus facilement avec la loi Hamon !

D’après la loi Hamon du 1 janvier 2015, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance à tout moment, la seule condition est que vous ayez souscrit à votre contrat d’assurance auto il y a au moins un an. Grâce à la loi Hamon vous pouvez résilier votre contrat d’assurance voiture à tout moment et sans apporter de justifications.

Si vous souhaitez changer d’assureur, n’hésitez pas à lui faire part de votre précédent contrat et il s’occupera des formalités de résiliation. Quant à vous, vous aurez simplement à lui fournir les informations nécessaires à la résiliation telles que le numéro d’assuré, le numéro de contrat et les coordonnées présentent sur le contrat d’assurance automobile.

Généralement, le contrat d’assurance est résilié sous 30 jours.

Il n’y a pas de frais à régler lors de la résiliation auto avec la loi Hamon. Vous l’aurez compris, c’est rapide, facile et gratuit.

Souscrire à une assurance de véhicule de luxe et haut de gamme 5

© Services Media Bugatti – Porsche – Jaguar – Ferrari – Lexus