Une sportive de moins d’1 tonne, sans que ce soit une Lotus… L’exploit devient rare de nos jours, surtout lorsqu’il nous vient d’Italie. Alfa (Car c’est bien d’eux qu’il s’agit) s’est rappelé de son passé en proposant la 4C, digne représentante du rapport poids-puissance. Voilà maintenant qu’ils décident de lui ôter le toit…
Et c’est à Détroit qu’elle apparait donc officiellement puisque le constructeur entend bien reconquérir le pays de l’oncle Sam. Pour cela, ils misent sur l’image de leur sportive et du réseau Chrysler, qui appartient désormais à la maison mère, Fiat.
L’avenir nous dira si les USA, fans historiques de gros coupés gavés de pistons et de chevaux, plus ancrés dans la catégorie enclume que plume, vont succomber aux charmes de la petite latine.
Pourtant elle ne manque pas d’aguicher avec une ligne qui ne cherche pas à cacher ses origines méditerranéennes, son petit 4 pattes de 1750cm3 turbalisé qui envoie 236 ch sur les roues arrières, et un poids contenu aux alentours des 900 kg, de quoi envoyer la puce et ses occupants à 100 km/h en tout juste 4,2 secondes.
La structure abrite carbone et alu, qui fleurissent dans l’habitacle. Elle embarque 2 systèmes de son haute fidélité… Alpine pour la sono, et Akrapovic pour le moteur…
Un regard nostalgique sur une époque où on privilégiait les sensations et le ressenti plutôt que le nombre de chevaux sous le capot. Un époque où les voitures étaient encore taxées de caractérielles et où on n’avait pas honte d’en afficher les performances plutôt que les rejets de C02, le nombre d’étoiles obtenues au test EuroNCAP et la liste des équipements.
Enfin je ne sais pas vous, mais moi, je n’en ai pas encore croisé une seule !
[adrotate banner= »39″]
https://www.youtube.com/watch?v=gQlMv6eYLsY
© Alfa Romeo USA
Un article qui fait plaisir!! Par contre, le 4,2sec sur la 0 a 100, je sais pas d’où tu le sors! 😉 La version avec toit le sort officiellement en 4,5… 😉
Ca sort du dossier de presse Alfa qui anonce un 0 à 60 miles en 4,1 et 0 à 100 en 4,2 … C’est précis à souhait ! Après, on ne va pas chipoter pour 3 dixièmes… :p
Alors, je veux pas leur jeter la pierre, je suis un alfiste intégriste… Mais déjà que les 4,5s sont difficiles a atteindre par la presse spécialisée, les 4,2 j’y crois pas ! ^^
Mais ne chippotons pas, t’as raison, ça augmente l’aura de cette tuerie de caisse!! :-p
La poussée testiculaire est courante au sein des services comm’ chez les constructeurs… >_<