Calez vous bien, aujourd’hui on vous propose une attraction riche en sensations. Embarquez dans une Ford Escort, mais pas n’importe laquelle, celle du WRC. Derrière son volant, pour dompter la bête sur les pistes tortueuses du rallye de Finlande, il fallait un funambule, sachant voler… Un de ceux qu’on surnomme les finlandais volants…
Juha Kankkunen, ça vous va ? 4 titre en mondial, mais à une période où les prétendants étaient plutôt nombreux… Auriol, Sainz, Biasion, McRae, Mäkinen, Vatanen, Röhrl, Blomqvist, et bien d’autres… Il les a tous côtoyé et affronté à coup de chrono sur les spéciales.
En 98, il terminera 4ème au général, derrière Mäkinen, Sainz et McRae, et devant d’autres poids lourds de la discipline, passé ou en devenir… Auriol, Burns, Delecour, Loix, Vatanen, Panizzi, Eriksson, Grönholm ou Bugalski !
Ouais, y’avait du nom quand même à l’époque, et pas que 2 marques qui se battaient en duel !
Il n’empêche que Juha, qui s’approchait doucement de la retraite, n’avait rien à envier aux jeunes fous furieux qui voulaient montrer que la plus grosse paire était entre leurs jambes !
[adrotate banner= »39″]
Allez, on embarque…
© deggis4 – Photos via Petr Fitz & signatures éventuelles.