Le grand Ari Vatanen dans ses oeuvres, mettez le derrière un volant et il se transforme en véritable magicien … Un magicien qui s’appelle Ari, on l’avait jamais faite celle là ! Quoiqu’il en soit, sa baguette magique c’est sa voiture, il en fait réellement ce qu’il veut ! 

DLEDMV_Opel_Manta_400_Vatanen_02

Difficile de parler de Mr Vatanen sans faire un retour sur sa carrière … Mais difficile de faire un retour sur sa carrière sans faire long ! On va quand même essayer … 2 titres de champion d’Angleterre, 1 mondial en 81 sur Escort, et 1 en rallye raid sur Citroën.


Au niveau de ses victoires, il en compte 10 en WRC, sur toutes les surfaces, Acropole, Monte Carlo, Sanremo, 1000 Lacs, RAC, en passant par la Suède et le Safari rally !

Pikes Peak 87, au volant de sa 205 T16 Evolution, il finit à 7 secondes de Walter Röhrl et de son Audi Quattro Sport Evolution. Il prendra sa revanche l’année suivante avec la 405 Turbo 16 et deviendra la star d’un film devenu mythique, « Climb Dance« .

DLEDMV_Opel_Manta_400_Vatanen_03

Il rajoutera à son palmarès 4 victoires au Dakar, en 87 sur 205, 89 et 90 avec la 405 et en 91 avec la Citroën ZX. En 28 années de carrière passées dans un baquet, il remportera pas moins de 65 victoires, toutes disciplines confondues.

DLEDMV_Opel_Manta_400_Vatanen_01

On le retrouve donc dans ses oeuvres, lors du Rothmans Manx Rally (Rally de L’Isle de Man) en 1983, accompagné par le courageux Terry Harryman, à bord d’une Opel Manta 400. Alors calez vous confortablement, ouvrez grands vos yeux, vos oreilles et … tout ce que vous pouvez ouvrir … Admirez le magicien Ari dans ses œuvres !

© Duke Video & signatures éventuelles