Le restomod a le vent en poupe… Le but est de prendre une caisse old school, de la moderniser mécaniquement, tout en lui donnant un traitement esthétique identique mais sans dénaturer le look de la caisse. Du vintage reste vintage… Même si on le modernise… Ouais c’est compliqué ! Bon venez voir le pick up Ford qui suit, vous comprendrez plus rapidement !
A la base, né aux states, il s’agissait de restaurer des muscle cars tout en profitant pour les moderniser.
Ainsi, les moteurs venaient des dernières Mustang, Corvette et autres muscle cars récentes. Parfois agrémentés de turbo ou compresseur. Les châssis recevaient le même traitement, trains indépendants, liaisons et freins modernes, boites dernier cri,…
L’intérieur aussi devenait tendance, les tableaux de bord, sièges, et technologies antiques laissaient leur place aux systèmes électriques et électroniques actuels, clim, GPS, baquets élec,…
Puis ce fut au tour du traitement esthétique, auparavant plutôt discret, les carrosseries sont désormais lissées et habillées de kits reprenant des traits récents. Mais les lignes originales ne doivent pas être dénaturées. C’est là toute la difficulté du restomod, des touches bien pensées, des roues de 20′, du contraste, un délicat équilibre entre l’ancien et le moderne difficile à trouver sans tomber dans l’excès qui se transformerait alors en tuning de mauvais gout !
Beaucoup considèrent que le phénomène qui a mis la lumière sur cette tendance est la Shelby GT 500 Eleanor devenue mondialement célèbre grâce à Hollywood.
Chez Porsche c’est différent… On prend une moderne, qu’on transforme en vintage, mais on l’habille de détails encore plus récents que son époque d’origine… Ouais, c’est encore plus compliqué, mais on en reparlera !
Enfin, Rick Design Automotive est l’un des spécialistes canadiens du genre et son pick-up Ford de 1948 est probablement l’une de ses plus belles réalisations. Bestial et furtif, l’utilitaire envoie du lourd… un bel exemple !
© KSP Productions
Nous aider à passer la 2 ? Très simple, cliquez sur ce lien et lâchez vous !
@Coches_YMotos Que guapo ese negro mate, b uena preparación