4 juillet 1988 dans le Colorado ! Comme tous les ans, la Pikes Peak Hillclimb se déroule. Cette année là Peugeot décide d’y inscrire sa 405 T16 en catégorie Unlimited avec au volant un autre pilote « unlimited » aussi, Ari Vatanen.
Le reste, on le doit à l’art de Jean Louis Mourey qui, sur demande de Peugeot, va profiter de l’occasion pour y tourner le court métrage appelé « Climb Dance », car c’est ce que fera le grand Vatanen et sa compagne 405 T16. Du départ jusqu’à l’arrivée, ils vont interpréter une danse, se ruant d’une épingle à une autre, surfant avec la limite au bord du précipice, agrémenté de glisses dans la poussière, le tout, filmé par plusieurs caméras embarquées et depuis un hélicoptère.
Moment cultissime quand Ari Vatanen ne conduit plus qu’en tenant son volant d’une main, l’autre lui sert à se masquer le soleil de face ! Une véritable ode à la maîtrise du pilotage, plongeant le spectateur dans l’ambiance si particulière de la course la plus haute du monde.
Un film primé à plusieurs reprises et qui fera le tour de la planète, permettant ainsi à Pikes Peak de devenir connu et reconnu à sa juste valeur. Un incontournable.
Rétroliens/Pings