Jaguar E-Type Lightweight – Highlander !



Jaguar l’avait promis… Et le pire, c’est qu’ils l’ont fait. Le constructeur anglais vient de confirmer la mise en fabrication de 6 répliques conformes de la mythique Type E Lightweight de 1963. La 1ère sera présentée à Pebble Beach ce week end. 

L’idée est honorable et historique. Hiver 61, Jaguar décide de participer au nouveau championnat des voitures de sport ouvert aux GT. La nouvelle Type E est la base parfaite. Elle reçoit donc une carrosserie et un bloc alu, le fameux 6 en ligne de 3,8 l qui repassera à la fonte suite à des problèmes de fiabilité. Elle allait marquer les esprits, notamment de par ses bagarres avec les 250 GTO et DB4 GTZ.

DLEDMV_Jaguar_E_Type_Lightweight_Replica_011


Le constructeur prévoit 18 exemplaires mais n’en construira que 12… Il faudra donc attendre 53 ans pour voir débarquer les 6 modèles qu’il restait à produire.

DLEDMV_Jaguar_E_Type_Lightweight_Replica_012

Malgré les doutes de certains spécialistes de la collection, Jaguar confirme que les voitures, bien qu’assemblées en 2014, seront fabriquées conformément à celles de 1962 et devront ainsi logiquement, recevoir le passeport FIA les autorisant à participer aux épreuves historiques.

DLEDMV_Jaguar_E_Type_Lightweight_Replica_015

A la base il s’agit de cabriolet à carrosserie alu, recevant un hard top en aluminium lui aussi. Même chose pour le 6 en ligne de 3,8, alimenté par 3 double corps Weber ou, en option, une injection Lucas. Dans les 2 cas, il devrait donc offrir 340 ch comme à l’époque. Ce bloc XK provenait en droite ligne de celui de la Type D et était équipé d’un volant moteur allégé et d’un carter sec. Fort à son aise pour propulser la tonne de la Lightweight.

En fait il y en aura 7, celui qui sera présentée au concours d’élégance de Pebble Beach sera celui baptisé en interne “Car Zero”. Le modèle de pré-série en quelque sorte, sensé valider sa fiabilité.

DLEDMV_Jaguar_E_Type_Lightweight_Replica_014

Ensuite, la sélection des futurs acquéreurs se fera sur présentation de dossiers que Jaguar s’octroie de choisir. Ils auront alors l’immense chance de choisir parmi les 6 couleurs proposées, gris métal ,argent, blanc, rouge carmin, bleu et le fameux vert British Racing. Ha oui, dernier détail, il devront s’acquitter également d’un chèque de 1.250.000 € !


© Jaguar


Advertisements

Laisser un commentaire