Quand on parle bagnole et qu’on l’associe à Steve McQueen, on pense immédiatement à la Mustang Fastback dans Bullitt. Ou encore à Porsche, la 911S pour la route et la bestiale 917 pour la piste dans Le Mans. Pourtant, il en est une autre qui a également partagé sa vie… une Jaguar XKSS ! 

dledmv-jaguar-xkss-2016-01

La XKSS, je vous en parlais déjà brièvement il y a un petit moment, notamment de ses origines issues de la course. Allez, si vous êtes prêts, on embraye…


dledmv-jaguar-xkss-2016-02

1955, 56 et 57, Jaguar monte sur la 1ère marche du podium des 24h du Mans grâce à la magnifique Type-D, qui laisse derrière elle les Ferrari, Maserati, Mercedes et Aston Martin impuissantes face à la belle anglaise.

dledmv-jaguar-xkss-2016-07

Alors que le règlement est modifié pour 1958 et que la marque commence à bosser sur celle qui va devenir la Type-E, décision est prise de recycler les dernières Type-D en les modifiant pour les adapter à la route. Ne vous méprenez pas… ils ne se sont pas emmerdés chez Jaguar, ils ont pris les modèles courses, les ont habillés en robe, et les ont commercialisés ainsi… il s’agit donc de véritables caisses de compet’ !

dledmv-jaguar-xkss-2016-03

De là, 25 voitures sont donc fabriquées. Mais la nuit du 12 février 1957, un incendie ravage l’usine de Browns Lane détruisant 9 modèles. Les 16 survivants trouveront preneurs de l’autre côté de l’Atlantique dont l’un d’entre pour le King of Cool.

dledmv-jaguar-xkss-2016-08

Niveau mécanique, la XKSS est plutôt violente… pour l’époque bien entendu. Le 6 en ligne cube 3,4 l et est gavé par 3 double corps Weber 45. Double arbres pour animer 12 soupapes, il développe 250 ch pour animer un morceau d’alu qui accuse tout juste 920 kg sur la balance. Les perfs en font une des meilleures chasseuses de la route en cette fin des 50’s puisque peu de ses concurrentes pouvaient rivaliser.

dledmv-jaguar-xkss-2016-04

L’année dernière, Jaguar, qui n’est pas avare d’un p’tit coup marketing, a décidé de produire les fameux 9 modèles qui manquaient à la production originelle de XKSS… tels des phénix renaissants de leurs cendres, il se sont échangés pour la modique somme d’1 Millions de Livres chacun ! Ce qui les rend plutôt accessibles face à leurs aimées qui revendiquent des côtes de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’€.

dledmv-jaguar-xkss-2016-06

Tout comme la Type-E Lightweight d’il y a 2 ans, les 9 XKSS seront absolument conformes à celles de 57. Même techniques utilisées pour 10000 heures de travail par exemplaire. Et le 1er d’entre eux vient d’être présenté à l’occasion du salon de Los Angeles.

dledmv-jaguar-xkss-2016-05

Magnifique, superbe, somptueux… choisissez votre superlatif ! De quoi, le temps d’un instant, se prendre pour Steve McQueen

© Jaguar USA & signatures éventuelles