Golf II GLX – Y’a pas que les GTI dans la vie ! 7


C’est vrai, ça ! On se focalise à chaque fois sur les gti, les gti et encore les gti ! Il y en a que pour elles. Mais pour un daily, il est souvent préférable de taper sur un modèle plus accessible, et ça, Julien l’a bien compris !

Et la Golf II il l’a dans la peau ! Tombé dedans à 14 ans à cause de son père qui décide de racheter la Golf Country de son grand père. Le virus est transmis … le fameux virus « Automobilite » qui existe sous plusieurs formes, et dans le cas de Julien, ce sera une « Golfite Aiguë » ! Et à force de lorgner les petites annonces sur les forums de passionnés Golf, il fini par tomber sur ce très propre spécimen, mis en vente à Lille par un monsieur âgé. Ni une ni deux, il n’hésite pas à se faire les 800 kilomètres qui les séparent pour récupérer l’objet de ses désirs ! Donc au bout de moins d’une semaine après avoir vu l’annonce et 1600 km (pour les matheux …!) la belle, et ses 54.000 km, rejoignent le garage familiale !  Si ce n’est pas de la passion ?! Petit détail … Julien n’a alors que 16 ans, donc pas de permis ! Il n’avait alors aucune raison d’aller claquer ses économies dans une voiture dont il n’aura pas l’utilité avant 2 ans ! Mais il est comme ça le bougre … Quand on aime, on ne compte pas !

tagggolfjufeu+jante

Le spécimen en question est donc une Golf 2 de 1991. Une basique version GLX bien équipée d’origine, avec ses 4 vitres élec, sa direction assistée, la centralisation et un bien agréable toit ouvrant. Sous le capot, un vaillant 1781 cm3 gavé par un double corps ! 90 ch … pour 940 kg ! De quoi lui assurer des performances actuelles sans jouer du permis à chaque accélérations … Quoique ! Mais le plaisir est ailleurs … comme on vous le dit souvent, c’est un état d’esprit, un art de rouler différent … sans pour autant être scotché sur la file de droite !

tagggolfjuglx

Puis la voiture va subir quelques petites modifications bien pensées. Qui vont la transformer … Esthétiquement, Julien lui offre des clignotants avant FIFFT et des feux arrières Hella Tail Lights assombris. La lunette arrière est empruntée à une GTI et la calandre est remplacée par un modèle à liseré gris. Aucune faute de gout, c’est clean et efficace !

tagggolfjufaceavant

Histoire de poser la caisse, le train arrière laisse sa place à un homologue de GTI. Des combinés amortos et ressorts FK Automotive prennent place dans les arches. L’avant et l’arrière se rapprochent du sol respectivement de 6 cm et 4 cm. Juste ce qu’il faut pour couvrir les Ronal LS en 7,5×15′ qui se retrouvent aux 4 coins !


Equipée d’origine d’une boîte auto, Julien décide de la mettre à la retraite, au profit d’un boite 5 manu de GTI. Les rapports tirant plus courts, ils vont à merveille au pétillant caractère du double corps … Lui offrant alors des perfs étonnantes ! Pour la faire gentiment chanter, la GTI offre aussi son silencieux, orné d’une sortie en inox brossé. Enfin les disques avant sont remplacés par des modèles ventilés. Et ça suffit ! L’ensemble est parfaitement homogène, ni trop, ni pas assez … sans dénaturer la belle … car plus d’un auraient succombé à la tentation d’y coller un logo GTI sur les fesses. Que nenni, pas de ça ici … GLX tu es, GLX tu resteras !

tagggolfju+country

Un parfait daily, efficace, percutant, et capable de cruiser tranquillement dans un superbe intérieur que Julien à eu la bonne idée d’installer. Panneaux de contre portes de Golf 2 et intérieur complet de Seat Toledo en cuir noir. Le travail d’adaptation est impeccable, et vont comme un gant à la Golf.


La satisfaction de Julien est à la hauteur de son travail et de sa passion. Rouler différent, dans une caisse qui vous fait sortir du lot. Les connaisseurs VW lui font le petit signe qui va bien à chaque fois qu’ils le croisent. Il adore sa caisse, son odeur au démarrage, le caractère particulier du double corps dans les tours, accompagné d’un petit bruit rauque bien sympathique. Allez peut être un peu gourmande en carburant, et une couleur noire qui demande de l’entretien si vous voulez qu’elle garde sa classe … mais bon, si peu de contraintes comparées au bonheur qu’elle lui donne.

Ne lui demandez pas de la changer, elle l’accompagnera jusqu’au bout ! Si il regrette ? Je vous laisse deviner ! La remplacer ? Elle est irremplaçable … Il la connait sur le bout des doigts puisqu’il l’entretient et la chouchoute avec l’aide de son pote Yan du garage MY Auto à Cluse dans le 74. D’ailleurs Julien en profite pour le remercier, ainsi que son père, sans qui rien de tout cela n’aurait pu être possible !

tagggolfjubrumeloin

Ce qui est sympa dans tout cela, c’est que Julien n’a que 20 ans ! Et qu’il sait déjà ce que le mot passion veut dire, sans tomber dans l’excentricité que son jeune âge aurait pu laisser craindre ! Comme quoi, la relève est belle et bien là ! Aux vieux de savoir leur faire confiance, parce que quand on voit naître de si beaux projets, on se dit qu’ils ne sont pas tous tombés au champs de bataille du tuning et de David Guetta !

tagggolfjubrume

D’ailleurs, lorsque Julien cruise au volant de sa GLX, c’est en écoutant Supertramp et si demain, la vie lui donnait les moyens de s’offrir son rêve, il craquerait pour un break de chasse, une RS4 B5. En attendant, merci à toi pour ta passion et ta Golf juste superbe. T’as bien de l’essence dans les veines ! Et j’attends impatiemment de voir le résultat de ta Golf 3 en cours de restau – prépa 😉

tagggolfjubrume3:4avloin

tagggolfju3:4arri


Laisser un commentaire

7 commentaires sur “Golf II GLX – Y’a pas que les GTI dans la vie !

  • smartien

    Bel article !
    Je me retrouve totalement dedans, je suis possesseur d’une Golf 2 GL de 1990 1.8 carbu 90cv, également équiper d’une boite auto 3 rapport (en revanche celle-ci a été une des raison de mon achat, je ne la changerais jamais pour une boite méca aussi bien soit-elle), et ayant le même age, ca fait plaisir de croiser des personnes qui partages la même passion, avec autant d’équivalence 🙂
    Légèrement rabaisser dans les mêmes proportion, et équiper de BBS 15″ de BMW e30 en attente de ses futures Rota RB !

  • Tojo Ralijemison

    slt Julien, vous avez vraiment une belle voiture. j’ai aussi une comme vous, mais j’ai un problème des jantes il sont tous voilé c’est une marque RH de 8 »1/2 puis des amortisseurs avant et arrière sont vraiment faible. ben enfaite plein de problème quoi mais chez nous nous n’avons pas des pièces vrais sauf chez les occasions mais pas assurer. Mais j’aimerai bien que la mienne la ressemble mon GLX de 1.8 carbu.

  • hequet

    bonsoir je vient d acheter une golf 2 glx et je voudrais la rénover mais je c pas ou trouver les pièces quelle q’un aurai un site a me donner merci car il me faut les cadran de la voiture tout le système de chauffage de l habitacle et la sonde de thermostat du ventilateur et je galéré a trouver tout sa car je veux que tout reste en pièces d origine merci de votre aide