Jay Leno’s Garage – Sacré bonhomme !


Advertisements

Vous connaissez le Mr non ?! Américain, animateur de son propre talk show sur la NBC, humoriste satirique, mais surtout, collectionneur. Il possède, selon certaines estimations, plus de 200 engins motorisés, dont plus de la moitié est montée sur 4 roues ! 


Le bonhomme inspire la sympathie, toujours souriant, l’humour qui va bien, le Jérémy Clarkson américain en fait, la mauvaise foi « So British » en moins ! Hop, je vous arrête de suite, il a une dent contre les français… Ne demandez pas pourquoi, mais il a la sale manie de nous prendre pour des crétins écervelés, prétentieux, et nombrilistes ! Incapables de nous en sortir par nous même, l’une de ses phrases la plus percutante étant :

« Je ne sais pas pourquoi les gens sont surpris que les Français ne nous aident pas à chasser Saddam d’Irak. Après tout, ils ne nous ont pas aidés à chasser les Allemands de France. »…! Head Shot !

Bon, au delà de ces considérations bassement politique, qui finalement n’engagent et ne concernent que lui (puis finalement, il tient bien son rôle de comique satirique du moins quand on aime ce genre d’humour !), Jay possède l’une des collections de voitures les plus impressionnantes qu’il soit, pour un particulier ! Et ce qui fait son originalité, c’est justement l’éclectisme de sa collection, car outre les voitures, il possède un large choix de motos, mais également des camions, un bus, des tracteurs… Il est aussi l’heureux propriétaire du fameux « Tank Car », un monstre de 4,3 tonnes, équipé d’un V12 de plus de 29 litres de cylindrée (oui, il n’y a pas d’erreur de frappe !) pour une puissance de 900 ch et 211 mkg de couple… Une grosse Twingo en quelque sorte !

jaylenogaragetankcar

Pour ranger son Tank, et le reste de ses jouets, il possède un hangar qu’il a emménagé et équipé afin de pouvoir y réparer et même restaurer un caisse entièrement, jusqu’à la cabine de peinture !

Il serait trop long de citer chacune d’entre elles, puis il le fait mieux que moi sur son site, mais parmi celles ci, se trouvent de véritables bijoux, 4 Bugatti dont une 57SC type Atlantic de 1937, une Hispano Suiza, une Cord 810/812 de 1936, une véritable AC Cobra 427 de 66, le concept Jaguar CX75 de 2010, une originale Oldsmobile Toronado, rare traction, que Jay a transformé en propulsion en la montant sur une plateforme de Corvette C5 avec son V8 qui reçoit une paire de turbos pour une puissance de 1070 ch !  De minuscules NSU Spider de 66 ou Fiat Topolino de 1937, une 300 SL Gullwing, une Plymouth Duster de 1975 avec un 426 Hemi compressé de plus de 1000 ch, une McLaren F1, et même une Citroen SM…! Vous voyez que rien n’arrête sa passion, que ce soit la période, le prix, ou la taille.


Récemment il a tordu sa Carrera GT, mais s’est remonté le moral en essayant une 356 Speedster restaurée à la perfection.

Je vous invite donc à visiter son site, sa page et à visionner ses différentes vidéos, car tout ceci en vaut largement le détour.

Sa chaine sur Youtube 

Son site

© photos & vidéos : Jay Leno

Advertisements

Laisser un commentaire