Porsche 921 Vision Concept : La 928 revisitée !


Advertisements

Il fut un temps ou Porsche et surtout les Porschistes ne juraient que par la 911. Cela n’a pas empêché Zuffenhausen de proposer d’autres modèles, 924, 944… Mais pour séduire les purs et durs il fallait un moteur posé sur les roues arrières. La 928 fut victime du même sectarisme, et pourtant, c’était surement la meilleure GT du marché, avec des qualités encore actuelles presque 40 ans plus tard.

DLEDMV_Porsche_921-422

Oui bientôt 40 ans pour le vaisseau amiral de la flotte Porsche. Un design qui a finalement bien vieilli, la GTS étant même encore qualifiée de moderne ! Si, si … Un châssis à l’avenant, un moteur coupleux et performant, un équipement avant-gardiste, une qualité de construction symbole de la rigueur et du sérieux germanique, peut être juste l’électronique qui a vieilli plus vite que le reste de la voiture ! Quoiqu’il en soit profitez en, car sa côte reste relativement basse par rapport aux prestations qu’offrent la voiture, capable d’en remontrer, voire même botter le train arrière à des sportives modernes.


Un V8 à la place d’un Flat 6, une moteur posé sur les roues avant plutôt que celles arrières … Il n’empêche que la 928 connu un beau succès, notamment aux Etats Unis, et ce, tout le long de sa carrière qui a duré 18 années. Porsche a pris sa revanche sur les Porschistes de l’époque, des intégristes qui peinaient à voir un peu plus loin que le bout de leur nez ! J’imagine leur tête si on leur avait annoncé qu’un jour, le logo de leur marque préférée se retrouverait sur le capot d’un 4×4, d’une berline, et cacherait un moulin carburant au lourd et gras mazout ! Le temps changent …!

DLEDMV_Porsche_921-423

Bon, en attendant on discute, on discute, mais on en oublie l’essentiel, cette étude de style qu’est la Porsche 921 Vision Concept. On doit ce coup de crayon à Anthony Colard, un designer plein de talents qui se promet à un bel avenir. Sa 921 reprend l’architecture de son illustre ainée, moteur avant, un V8, forcément, celui de la Panamera fort de 400 ch. Une pure GT de 4 places, dotée d’un hayon qui rappelle indéniablement la 928. 

DLEDMV_Porsche_921-421


Bien entendu ceci restera à jamais un simple dessin, mais quand il est réussi, il faut le faire savoir !

DLEDMV_Porsche_921-02

©Anthony Colard – A world of design

Advertisements

Laisser un commentaire