Pour les Porschistes, tout tourne autour de la 911… Pourtant, à Zuffenhausen, on a sorti d’autres engins tout aussi séduisants, sportifs et enivrants. Prenez par exemple la Porsche 904, née pour la course en 1963 (La même année que la 911), une sportive compacte, vive, légère, avec un Flat central… et un palmarès en GT à donner le vertige… Eh bien un Petrolhead allemand a décidé de lancer son business en 2016 pour en proposer une version moderne, l’Aestec GTS…

Aestec GTS... La Porsche 904 version 2019 ! 1

Construire une voiture de sport moderne en s’inspirant du passé… La recette n’est pas nouvelle, au contraire et elle a déjà montré son efficacité à plusieurs reprises, surtout en ce moment où rien n’est plus tendance que le vintage, la bonne affaire.


Aestec GTS... La Porsche 904 version 2019 ! 2

Alors que la Porsche 911 (Encore elle !) est l’une des stars du restomod ou du backdating, on peut s’étonner d’être allé chercher l’inspiration auprès d’une des plus rares Porsche, la 904 GTS. Sauf que pour Alexander Schaeferhoff, il s’agit de la plus belle création de Zuffenhausen mais aussi de tout ce qui a pu poser les roues sur la route. Du coup, c’est sur elle qu’il a jeté son dévolu à travers sa structure appelée Aestec Design et située au nord de l’Allemagne.

Aestec GTS... La Porsche 904 version 2019 ! 3

Alors spécialisé dans la restauration et la préparation de Porsche anciennes, pour donner vie à son Aestec GTS, Alexander a acheté une caisse de 904 qu’il a ensuite pu relever dans les moindres détails. Mis à part qu’à l’époque, les grands gabarits peinaient à prendre place dans la frêle sportive. L’objectif d’Aestec étant alors de garder le dessin original, mais de le rendre plus adapté à une utilisation confortable et journalière, avec les contraintes et les normes modernes.

Aestec GTS... La Porsche 904 version 2019 ! 4

Du coup, Alexander et ses équipes sont partis d’un châssis de Boxster Type 986, le 1er du nom, commercialisé de 1996 jusqu’à 2004. Maitrisant bien les spécificités des modèles de la marque, il a ensuite rhabillé le châssis d’une carrosserie qui reprend donc les traits de la 904 mis à part que la fibre de verre a été remplacée par de la fibre de carbone.

Aestec GTS... La Porsche 904 version 2019 ! 5

Le dessin a été testé en soufflerie et une fois validé, les ingénieurs se sont penchés sur la partie technique, freinage et châssis… Au rayon des grosses modifications, les suspensions désormais signées KW Variant 3, le retour de jantes Fuchs en 18′,le freinage Brembo (Ou celui de la 911 GT3 en option) l’intégration d’un coffre à bagages digne de ce nom et le passage à l’avant de l’admission et du radiateur de refroidissement. Enfin, ils ont terminé leur GTS avec l’habitacle. Le tableau de bord est celui du Boxster, les baquets viennent de chez Recaro, la sellerie et la finition ont été revues avec une qualité de matériaux revue à la hausse.

Aestec GTS... La Porsche 904 version 2019 ! 16

Enfin au niveau du bloc, Aestec annonce plusieurs options jusqu’à 500 ch, comprenant le Flat 6 3.2 l de 280 ch ou un 4 cylindres 2.0 l turbo qui grimpe à 300 ch. La boite peut être soit une manuelle à 6 rapports, soit une DSG.

Aestec GTS... La Porsche 904 version 2019 ! 17

Alors pour 160000 € en prix d’appel, l’Aestec GTS vous proposera un poids contenu, un châssis équilibré, des perfs actuelles et un dessin néo-rétro. Pour ce prix, vous pouvez aussi rouler en Audi R8, en BMW M8, en F Type SVR, en AMG GT, en Nissan GTR R35 ou même dans la dernière Porsche 911… Des missilles sol-sol modernes qui n’ont absolument rien à envier à l’Aestec GTS… à part peut être si ce n’est son charme ! Mais ceci n’est juste qu’une question d’état d’esprit.

© Aestec / Photos de Classic Driver via Mathieu Bonnevie