La 911 est devenue une institution. Chacune des retouches stylistiques se fait dans le plus pur respect des lignes originelles. Un dessin qui a muri au fil des évolutions et des contraintes techniques, pourtant le coup de crayon original reste toujours présent… dans les grandes lignes ! Et si Porsche avait totalement changé le style de sa 911 ? Voilà ce que ça aurait pu donner…

DLEDMV Porsche 901 Concept Ege Arguden 09

Oui il s’agit de la vision d’un jeune designer qui s’est justement posé la question. En effet Porsche s’efforce de capitaliser sur un dessin devenu le pilier de sa gamme. A tel point qu’il est aujourd’hui figé et que toute tentative de bouleversement pourrait aboutir avec un suicide commercial… Ou pas !


Il est là le paradoxe de la 911, on ne change pas une formule qui marche, même si au bout d’un moment, il n’est pas évident de faire preuve d’une vision moderne bien inspirée. Attention, la dernière 991 est sublime !

DLEDMV Porsche 901 Concept Ege Arguden 10

Du coup la solution en viendra peut être un jour à un coup de gomme  complet, pour repartir d’une feuille blanche…

DLEDMV Porsche 901 Concept Ege Arguden 06

DLEDMV Porsche 901 Concept Ege Arguden 08

C’est justement ce qu’a fait un jeune designer turque, qui pense que ce n’était pas forcément mieux avant… Tient donc ! Alors que cette phrase est quasiment l’adage de De l’essence dans mes veines… Quoiqu’il en soit, Ege Arguden a donc posé sur feuille sa vision de ce que pourrait être une 911 aujourd’hui. Au lieu de s’inspirer du seul et unique modèle « Zuffenhausien », son dessin s’est orienté vers un panachage stylistique de ce que Porsche a produit, en incluant son Best Seller cinquantenaire.

Porsche 901 Concept... 50 nuances de 911 ?! 4

 

DLEDMV Porsche 901 Concept Ege Arguden 07

Le résultat est personnel, et bien plus osé, tombant dans le dictat des gouts et couleurs, et quoiqu’il en soit, renifle quand même la 911. D’autant plus que Ege a scrupuleusement respecté les dimensions, en laissant la sportive dans le même gabarit qui était le sien lors de sa naissance. La 901 mesurait 4m29 en 64, la dernière 991 en est à 4m49, (Ce qui entre nous reste très correct comparé à prise d’embonpoint de certaines autres productions autos), le concept 901 tient sur 4m30. L’architecture est conservée, la silhouette aussi, et les détails forts au modèle sont bel et bien présents.

« Le processus de conception a commencé par analyser la 911 originale. J’ai donc essayé de la capturer d’une manière nouvelle, aussi bien de par sa taille que ses éléments de conception qui sont sa signature. Conserver les phares ronds ou la forme organique du corps, était nécessaire pour atteindre l’objectif. Je l’ai modernisée en appliquant des changements subtils » a expliqué le designer.

DLEDMV Porsche 901 Concept Ege Arguden 05

Un résultat surprenant, et pas dénué d’intérêt… Qui mériterait le passage en concept car.

DLEDMV Porsche 901 Concept Ege Arguden 11

Porsche 901 Concept... 50 nuances de 911 ?! 8

©Ege Arguden