Partage

La Porsche 928… il parait qu’elle aurait été élue GT du siècle dernier. Un titre qu’elle mérite puisqu’elle a redistribué les codes de la catégorie. Avant elle, une GT, c’était un gros coupé puissant qui croulait sous l’opulence et le luxe. Après elle, on s’est rendu compte qu’une GT pouvait aussi être sportive… très sportive ! 

Engine Sound : Porsche 928 en Straight Pipe... Muscle car ?! 1

Engine Sound : Porsche 928 en Straight Pipe... Muscle car ?! 2

La Porsche 928, c’est elle qui devait pousser la 911 à la retraite pour reprendre le flambeau. Mais voilà, le plan ne s’est pas vraiment déroulé comme le pensait l’état major de Porsche. Bien au contraire. Pourtant, le développement de la 928 a duré quasiment 7 ans depuis le 1er coup de crayon jusqu’à son arrivée dans les show room.


Engine Sound : Porsche 928 en Straight Pipe... Muscle car ?! 3

Le cahier des charges est pourtant simple, reprendre le concept de la 911 mais en mieux. Plus puissante, plus confortable, plus facile à conduire, plus efficace, plus performante, plus tout quoi… le tout pour le prix d’une 911 SC. Seulement à l’époque, ceux qui font la loi chez Porsche, ce sont les porschistes, qui ne prêchent que par la grenouille et son flat 6 aircooled dans le sac à dos. Pensez bien qu’avec son V8 posé sur le train avant, elle a été sacrifiée et son titre de voiture de l’année 78 ne l’aidera pas beaucoup. Porsche reverra donc ses prétentions en abandonnant l’idée d’arrêter la 911 et positionnera la 928 comme la GT de la gamme. 

Engine Sound : Porsche 928 en Straight Pipe... Muscle car ?! 4

Engine Sound : Porsche 928 en Straight Pipe... Muscle car ?! 5

Pourtant la 928 aura sa revanche sur son destin préjugé par des aficionados aussi ouvert qu’une jeune pucelle de 18 ans ! Elle connaitra le succès sur le marché américain, moins coincé dans les clichés et sachant reconnaitre une voiture quand elle est bonne. Parce que la 928 est très bonne, et tous ceux qui y ont posé leurs fesses ont été surpris par le compromis qu’elle propose entre l’utilisation quotidienne et la sportivité qui sommeille en elle. Même aujourd’hui, malgré ses 40 balais, elle est troublante de modernité.

Engine Sound : Porsche 928 en Straight Pipe... Muscle car ?! 6

Engine Sound : Porsche 928 en Straight Pipe... Muscle car ?! 7

Oui, j’aime la 928 ! Donc vous comprendrez que lorsque je suis tombé sur ce petit best-of qui se décrasse les pistons sur les circuits de Spa et Zolder, ça aurait été dommage de pas partager avec vous… Enjoy…

© Belgian-Motorsport & signatures éventuelles


Partage