La Nissan GTR avait déjà offert des nuits agitées à l’ensemble des ingénieurs en charge de ses concurrentes. Mais Nissan l’a faite évoluer, plus de puissance, plus de freins, plus efficaces …! Elle devenait un véritable cauchemar … Maintenant, c’est Nismo qui s’y met … Mais ils ne vont jamais s’arrêter …?!

DLEDMV_Nissan_GT-R_Nismo_WillowSprings_002

Les médias sont formidables … Une info et tout le monde se rue dessus, caméra et appareils photos au poing. Prenez la Nissan GTR Nismo … On nous l’a montrée sous toutes les coutures lors du salon de Genève, devant, derrière, dessus, et même dessous ! On nous a lancé ses chronos sur la Nordschleife en disant que holala c’était rapide ! Très rapide même … Puis plus rien …! Pourtant elle tronait en bonne place sur le stand Nissan au Mondial.


DLEDMV_Nissan_GT-R_Nismo_WillowSprings_006

C’est marrant comme tout va vite aujourd’hui … Une fois qu’on a fait son job, c’est bon, on peut passer à autre chose ! Cela n’enlève en rien à son potentiel de sangsue à qui on aurait foutu une suppo de NOS (L’image est sympathique, mais j’aimerai bien voir ce que ça donnerait en pratique !).

DLEDMV_Nissan_GT-R_Nismo_WillowSprings_005

La GTR c’est la caisse qui démontrait que l’on pouvait modifier les règles de la physique ! Ya plus léger, plus puissant, plus affuté , mais cherchez pas, elle leur met la branlée … Ou du moins leur colle au derrière … Avec des chevaux en moins, et le logo Nissan sur la calandre ! C’est le paradoxe de cette voiture, comme si Ferrari décidait de commercialiser la 458 sous la marque Fiat …! Ca ferait négligé et foutrait le bordel … Mais chez Nissan, ils avaient du vécu avec la Skyline. Car la GTR en est une sans en porter le nom !

DLEDMV_Nissan_GT-R_Nismo_WillowSprings_003

Du coup, dans le milieu de la supersportive, tout le monde s’accorde sur la suprématie de la japonaise, mais ils continuent d’aller signer une Speciale, une Turbo S ou une Superleggera … Car pour suivre une GTR « de base » il faut une supersportive affutée, allégée et boostée !

Un tour de Willow Springs en Nissan GTR Nismo ? Ca vous branche ? Alors accrochez vous ! 1

Et bien justement, voilà que débarque la GTR Nismo … 600 ch, 652 Nm de couple, un châssis coursifié et équipé par Bilstein, une aéro revue et un poids réduit. Dire que les ingénieurs de chez Porsche, Ferrari, ou Lambo, pensaient avoir retrouvé un sommeil tranquille et paisible ! Il a fallu qu’elle refoute le bordel avec un 7 minutes 8 secondes et 679 millièmes sur la Nordschleife ! Ce qui signifie que ses rivales sont pulvérisées et que seuls 2 engins font mieux ! La Porsche 918 et la Radical SR8 …

DLEDMV_Nissan_GT-R_Nismo_WillowSprings_004

Alors pour le plaisir embarquons aux côtés de Bryan Heitkotter, champion de la U.S GT Académy 2011 … et là, ça n’a rien de virtuel !


© Nissan via Andrew Chen