Je vous rassure je ne vais pas m’attarder, surtout que voici que débarque la 1ère TDI sur De l’essence dans mes veines ! Oui, le carburant du diable… Le futur scandale sanitaire national, le diesel ! Parait même qu’il y en a qui font du Hillclimb avec… Une vraie locomotive ! 

DLEDMV Skoda Fabia TDI 310 ch Hillclimb 01

L’avantage avec le mazout, c’est qu’une fois qu’il est modifié, on le remarque vite ! On se croirait en présence d’un de ces bateaux qui remontent le Mississippi avec sa haute cheminée qui recrache ses volutes de charbon ! Mis à part qu’il y a une ambiance old school au fin fond de la Louisiane.


DLEDMV Skoda Fabia TDI 310 ch Hillclimb 04

Alors que la Skoda Fabia, et son 1.9 TDI boosté à 310 ch et 590 Nm de couple, avec sa cheminée qui vomi ces substances huileuses et cancérigènes, pour aller chauffer du chrono en Hillclimb… Obligeant le pilote à peindre en noir le haut du pare brise et le toit de la citadine tchèque… Non je ne vois pas ! Allez, en endurance, pour se la jouer départ en vacances et se faire un Paris Nice avec un seul plein, ok, pourquoi pas ! Même si ça donne des crampes dans le sphincter et qu’on regrette les hurlements à plus de 8000 trs dans les Hunaudières !

DLEDMV Skoda Fabia TDI 310 ch Hillclimb 03

Parce qu’ils sont beaux avec leurs mazouts boostés, alors que nos essences à nous, une fois turbalisées, compressées, ou atmosphérisées mais préparées, elles ne recrachent rien de plus polluant qu’avant !

Hillclimb Monsters : Skoda Fabia 1.9 TDI 310 ch... Oui, TDI ! 1

Enfin bon, ça existe, même si ça ne sert pas forcément à grand chose ! Puis il parait que le mazout aurait du plomb dans l’aile (Sans mauvais jeu de mots !)… Croisons les doigts pour que l’heure de la revanche de l’essence ait enfin sonné…! Wait & see…


© H & M automotive videos & signatures éventuelles