TVR… La marque représente parfaitement la culture auto British. Un châssis approximatif, qui reçoit les coups de buttoir d’un bloc énervé, avec un finition toute artisanale, qui fait que lorsque le pilote écrase l’accélérateur et tourne le volant il se peut que certaines pièces s’échappent ! Mais justement, tout le charme de ces ORNI est là… Et il n’y a que les anglais qui savent faire de telles pompes à sensations !

DLEDMV TVR Tuscan Speed Six Swap LS7 007

TVR c’était une carrosserie légère, faite de plastique renforcée en fibre de verre, posée sur un châssis tubulaire, et ça, c’est depuis 1949.


Au début, la marque prônait la religion de Colin Chapman… Light is right ! Puis au fil des années, les moteurs se sont virilisés, sans pour autant que le poids n’augmente ! La marque devenant ainsi l’une des spécialistes du dragster caractériel semi civilisé ! Frissons garantis… Ajoutez à cela des gueules de méchantes, totalement décalées, mais tellement personnelles et attachantes ! De l’ORNI… Objet roulant non identifié !

DLEDMV TVR Tuscan Speed Six Swap LS7 005

Rouler en TVR c’est jouer les rebelles, mais les rebelles couillus, voyez, les vrais, pas ceux qui se prennent pour des caricatures de Toreto en passant plus de temps à lustrer les peintures qu’à tourner le volant !  Non, les sportives de la marque demandent de la fermeté, du réflexe et une bonne paire de testicules en acier blindé et copieusement harnachées à leur support. Puisque généralement, avec une TVR vous en prenez plein la tronche… Aucun de vos sens ne sera épargné.

DLEDMV TVR Tuscan Speed Six Swap LS7 008

Mais on abordera régulièrement les sportives de Blackpool. En attendant, celle qui nous intéresse aujourd’hui est la Tuscan Speed 6.  2ème TVR à porter ce nom, après un coupé compact commercialisé de 1969 à 71. La Speed Six voit le jour en 2000 et reçoit le moteur maison, appelé le Speed Six (D’où le nom… forcément !) un 6 en ligne de 3996 cm3 pour 360 ch et 420 Nm. Certains berlines offraient mieux pensez vous… Et vous avez raison, mis à part qu’avec 1100 kg sur la balance, le rapport poids puissance rivalise avec les missiles de l’époque comme la Diablo SV, c’est même mieux qu’une 996 GT2, une R8 V10 ou la toute dernière M5 30th Anniversary. Le tout sur les roues arrières, avec vos fesses connectées en direct live, puisqu’aucune aide électronique ne viendra empêcher votre plaisir !

DLEDMV TVR Tuscan Speed Six Swap LS7 006

Toute route sinueuse rivalisera avec une bonne séance de rodéo… Et justement, en parlant de rodéo, il faut croire que certains trouvaient le Speed Six trop anémique à leur gout… Ou la Tuscan trop « facile »…! Alors un d’eux s’est amusé, pour voir, à greffer un V8 LS7 oui, le 427 ci qu’on peut traduire de ce côté de l’Atlantique par un copieux 7.0 l de cylindrée. Celui là même qui a fait le bonheur de la Corvette Z06, la Camaro Z28 depuis l’année dernière, ou la monstrueuse Hennessey Venom GT dans laquelle il était aidé par 2 turbos !

Bon dans la Tuscan, il reste d’origine, 505 ch et 64 mKg pour 1100 kg… Le rapport poids puissance fait un bond en avant, de quoi aller taquiner de la Gumpert Apollo ou de la M4-12C… Et un bruit à vous réveiller un cimetière complet…

© Khalid Bari & photos via Pistonheads