Aston Martin Vantage GT3 : Un V12 en jogging !



Ca y est, ils ont craqué… Depuis le temps que leurs concurrents sortaient des modèles badgés “GTmachin” ou “RStruc” il fallait bien qu’à Gaydon on finisse par se mettre au diapason ! Alors ils ont pris la Vantage V12 et ont (encore) décidé d’en faire une série limitée… Mais ce coup ci, ils se sont vraiment fâchés… 

DLEDMV Aston V12 Vantage GT3 Special Edition 16

La Vantage V12 c’est probablement l’une des plus belles sportives actuelles. Pourtant, cette année, la “Baby Aston” va fêter ses 10 ans. Mais avouons qu’elle les porte bien ! Et encore plus depuis quelques jours…

DLEDMV Aston V12 Vantage GT3 Special Edition 11

On avait déjà eu droit à des versions plus radicales, mais les transformations étaient surtout esthétiques et auditives, accompagnées de liaisons un peu plus rigides… La magie opérait, notamment grâce à ses vocalises a vous rendre fou… D’origine, une Vantage c’est un diva mécanique… Préparée, elle en devient totalement envoutante !

DLEDMV Aston V12 Vantage GT3 Special Edition 10

Mais à Genève, c’est une bête à demi civilisée qui va débarquer sur la moquette du stand Aston, la V12 Vantage GT3 Special Edition. Seulement 100 exemplaires, et pas un de plus…

DLEDMV Aston V12 Vantage GT3 Special Edition 04

DLEDMV Aston V12 Vantage GT3 Special Edition 01

Avec un nom pareil, la petite Aston troque sa robe contre un jogging. La caisse est plus large et reçoit des appendices aérodynamiques allant du spoiler avant au diffuseur arrière en passant par les bas de caisses, les extensions d’ailes et un aileron qui a oublié ses bonnes manières ! Les prises d’air sont omniprésentes, capots, flancs, spoiler,… tout est donc réuni pour qu’elle n’en manque pas justement (De l’air !).

DLEDMV Aston V12 Vantage GT3 Special Edition 02

A l’intérieur, baquets et alcantara à liserets et coutures rouges radicalisent l’habitacle. Mais on ne touche pas à l’équipement. Juste un arceau peut venir rigidifier le tout, mais en option… Une Aston reste une Aston quand même !

DLEDMV Aston V12 Vantage GT3 Special Edition 08

DLEDMV Aston V12 Vantage GT3 Special Edition 09

Le châssis est revu et rigidifié, les freins Brembo passent en 395mm à l’avant avec étriers 6 pistons pendant que l’arrière se contente de 360mm et 4 pistons. Les jantes en 19′ sont forgées et à fixations centrales. Elles sont chaussées par des Michelin Pilot Super Sports en 265 et 325.

DLEDMV Aston V12 Vantage GT3 Special Edition 06

Il faut bien ça pour maitriser les 600 ch (au lieu de 573 ) du V12 qui reste à 5,9 l, qui piaffent d’impatience sous le capot en hurlant au travers d’une ligne en titane. Mais la puissance ne fait pas tout… La belle a maigri de 100 kg… pour atteindre au final 1565 kg.  Pour cela, les ingénieurs lu ont fait subir un régime drastique à base de magnésium, Lithium-Ion (Batterie), polycarbonate (En option) et surtout carbone… Capot, ailes, aileron, tableau de bord, portes, toit, sièges, disques de frein… Il y en a de partout ! Parait même que le pilote metteur au point maison avait une prothèse de hanche en carbone ! Light is right…

Quoiqu’il en soit, cette (ultime ?) version de la Vantage V12 est juste à tomber ! Belle, racée, avec un bruit qui s’annonce capable à vous fracturer les tympans… Alors oui, une 458 Spéciale sera plus efficace, une Porsche GT3 RS plus performante, une Lambo Huracan plus moderne, une GT-R Nismo plus tout, mais aucune ne sera plus bandante que cette Vantage…! Et ce bruit….


 

© XCARFilms & Aston Martin


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.