Le Mans 1999… Tout le monde attend Toyota et sa GT-One. Mais après un épique combat, ce sera finalement BMW, avec un proto ouvert, la V12 LMR. Pour fêter cette victoire, les ingénieurs de Munich ont alors eu carte blanche et se sont lâchés sur le tout nouveau X5… Une orgie mécanique !

DLEDMV BMW X5 LM 07

A croire que l’idée a dû jaillir de leurs esprits lors de la soirée qui a suivi la victoire dans la Sarthe… La bière devait couler à flot, le Schnaps aussi… Et dans ce genre de soirée, les paris entre ingénieurs laissent traces, « Ach Jürger, tu crois qu’on peut mettre le V12 dans un X5 ? » « Jaaaaa, ich libe dich kartoffel »… Ouais il était complêtement bourré Jürger ce soir là !


Mais un fois qu’il eut retrouvé ses esprits, les bribes de la soirée lui revinrent, notamment cette question que lui avait posé Franz…

DLEDMV BMW X5 LM 05

Le V12 en question c’est le S70, qui est une grosse évolution du M70 de la 850csi. Il équipait la McLaren F1 et son homologue de piste, la GTR. Sa cylindrée et sa puissance variaient selon les différents règlements, mais il a largement mérité sa place au Panthéon mécanique « atmosféérique ».  Selon les rumeurs, il développerait aux alentours de 700ch sous la capot du X5.

DLEDMV BMW X5 LM 04

Et sous le capot du X5 il y a de la place. Quoiqu’il n’en reste plus beaucoup une fois que le V12 y a trouvé la sienne ! Par contre, niveau esthétique, on reste surpris par la discrétion du SUV. Spoiler avant et arrière, extensions couleurs caisse, 4 BBS au centre doré, double sortie centrale, on se croirait devant un X5 passé par les ateliers de chez Schnitzer ou Alpina.

DLEDMV BMW X5 LM 03

Puis on reste bloqué sur l’immense prise d’air du capot, et enfin lorsque le moteur se réveille, c’est plus du tout la même chose ! Le colosse envoie du lourd, et nous rassure que le V12 se porte à merveille.

DLEDMV BMW X5 LM 02

Le seul regret, c’est que l’engin ne soit resté qu’à l’état d’exemplaire unique, même si Béhème, au lieu de le poser gentiment sur les moquettes des salons, n’a pas hésité à l’inscrire en guest, dans quelques courses locales. On l’a même confié à Hans Joachim Stuck pour le frotter au chrono de la Nordschleife avec un tour en 7min50, le temps d’une rare et sportive M3 E92 GTS !

Un colosse qui en avait dans le châssis et sous la capot ! Et putain ce bruit…

© Car TV / speedknuckle

DLEDMV BMW X5 LM 01

© Photos : BMW