Certaines caisses traversent les générations avec la même aura. Prenons donc l’exemple de la Lancia Delta, milieu de gamme. Mais en version de base, tout le monde l’a quasiment oubliée ! Rajoutons lui le logo HF Turbo et déjà elle devient plus intéressante… Continuons avec l’Integrale et les érections débutent… Enfin finissons avec le S4 et à ce mom… Merde mon caleçon !

DLEDMV Lancia Delta S4 Legend live 02

Voilà, c’est comme ça que ça se passe dans la bagnole… Les modèles se succèdent se remplacent, se font concurrence… Mais il suffit que parmi eux l’un sort du lot, de par sa sportivité, son caractère, ses perfs, son pedigree, et vous obtiendrez alors un phénomène universel qui traverse les générations pour rentrer au Panthéon de la mécanique !


Hillclimb Monster - Lancia Delta S4 : Legend lives on ! 1

Hillclimb Monster - Lancia Delta S4 : Legend lives on ! 2

C’est donc le cas de la Delta, gentil best seller dessiné par Giugiaro, qui doit encore faire lâcher des soupirs nostalgiques à tout le service commercial de Lancia. Hé oui, c’était le bon temps, un temps où la marque faisait encore rêver… Lancia, l’une des marques les plus capées en sport auto, F1, rallye, endurance,… Elle était partout et pas que pour y faire de la figuration. Puis à la fin de l’année 91, la marque arrête tout engagement officiel. Fiat, le propriétaire, en proie à des soucis financiers, abandonne Lancia à son propre sort, sacrifiée sur l’autel de la rentabilité, des volumes de vente. L’évolution des modèles est interrompue et la marque, au fil du temps, ne devient qu’un ersatz de logo soit disant haut de gamme de Fiat, pour finir par orner les Chrysler (Devenue propriété de Fiat) une fois qu’elles ont passé l’Atlantique.

DLEDMV Lancia Delta S4 Legend live 01

Avant de devenir l’un des scénarios catastrophe de l’histoire de l’auto, Lancia était donc un logo, une image et surtout, la marque de tous les records en rallye mondial, grâce notamment à la Delta qui fera son apparition dans les spéciales par la S4. Et ça tombe bien, c’est elle la star aujourd’hui avec un modèle qui détruit les chronos en Hillclimb à l’est de nos frontières. 4 roues motrices, 890 kg, 4 cylindres 2.0 l avec compresseur volumétrique et turbo (une spécificité de la S4 qui offrait l’un pour en bas et l’autre pour en haut), 670 ch et 750 Nm de couple…! Avec un 0 à 100 en moins de 2 secondes et les 200 en tout juste 7,6 secondes… De quoi vous remuer sérieusement les entrailles et les neurones !

Hillclimb Monster - Lancia Delta S4 : Legend lives on ! 3

 

© Lancia Delta S4 – A Legend lives on // Teaser from sixrun DIGITAL on Vimeo & signatures éventuelles.