Ca fait toujours un p’tit truc quand il faut parler de Lancia. Quel gâchis… Un tel palmarès, de telles caisses pour finir en mode survivor en voie de disparition ! Pourtant, j’suis sûr qu’ils auraient pu faire quelque chose… Surtout qu’en pleine mode des caisses rétromodernes, Lancia aurait eu de la substance pour offrir une gamme tendance et se sauver de la noyade. Mais bon, ce ne sera pas le cas… Alors histoire de nous achever, voilà que débarque la mythique Delta HF Integrale Martini.

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 1

Allez je me lance… Au sein du groupe Fiat, Ferrari aurait pu briller tout là haut, en mode supersportive, missiles énervés… Juste en dessous, Maserati reprenait le flambeau des GT, berlines sous testo et gardait l’exclusivité du SUV. Alfa jouait la sportivité en restant sur sa Giulia et Giulietta V6 turbalisés… accompagnées des quelques coups d’éclats, 4C, 6C et 8C… Fiat s’occupait du discount, et développait la famille 500 qui a l’air de remplir les caisses. Et enfin Lancia… la marque reprenait l’esprit des GTi d’antan… Une Delta, une A112 revisitée, un coupé qui reprenait les lignes de la Fulvia… Et chaque modèle avec sa version bien shootée aux hormones ! Puis à l’arrivée, il est où le problème si les caisses sont des rivales, ça finit quand même par tomber dans la même maison !


Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 2

Voilà, comme ça, vite fait en 2 secondes… mais avec les moyens et une bonne équipe marketing et produits, y’aurait eu moyen de sauver la marque de Turin et lui donner un 2nd souffle. mais non, à la place, il l’ont laissée crever à p’tit feu, en sacrifiant son passé, son palmarès (Le plus gros en rallye !), son histoire. 

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 3

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 4

Et la Delta HF Integrale y a largement contribué. Jamais un cube n’aura été aussi musclé, séduisant et envoutant. Aussi performant qu’efficace, la Delta servait surtout à Lancia d’aller enfiler les titres en mondial de Rallye, 10 au total, dont 6 rien que pour la Delta. 

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 5

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 6

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 7

Au cours de ses 14 ans de carrière, Lancia fera tenir son HF à grand renforts d’évolutions puis de série limitées. La Martini est l’une d’entre elles, hommage au partenaire historique, mais aussi au 5ème et au 6ème titre consécutifs de la compacte italienne testostéronée. En fait il y  aura 2 versions Martini, la 5 et la 6. Toutes les 2 seront basées sur l’Evoluzione 1, avec ses 210 ch (la dernière non catalysée) pour 1350 kg et l’aéro d’un parpaing. 

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 8

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 9

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 10

Mais l’esthétique mise sur un blanc pur, juste rompu par les bandes aux couleurs de Martini (Forcément !). Les Cromodora en 16′ s’habillent aussi en blanc. Les montants derrière les custodes arrière arborent le logo HF, les portes reçoivent l’inscription World Rally Champion. On finit avec les fesses de la Delta, le hayon est surplombé d’une aileron réglable, et une plaque vient annoncer le pedigree et la rareté de la bête, en l’occurence, une Martini 6 de 92. Un des 310 exemplaires (400 pour la Martini 5). 

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 11

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 12

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 13

Dans l’habitacle, les baquets et les panneaux de portes recevaient une sellerie spécifique en Alcantara bleu, et le logo HF apparaissait sur les appuie-tête. Un morceau de carbone servait de base au levier de vitesse ainsi qu’à une plaque numérotée.

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 14

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 15

La Lancia Delta HF Integrale est devenue un classique. Et chacune de ces séries limitées sont entrées dans la légende. D’ailleurs Julien ne s’est pas trompé en dégainant son oeil numérique pour nous offrir ces superbes clichés… qui foutent encore plus la ch’touille en se disant qu’elle aurait bien mérité une descendance… 

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 16

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 17

Lancia Delta HF Integrale Martini 6... Sans modération ! 18

© Julien Morin Photographie