La Renault 11… Je reconnais que si l’un d’entre vous m’aurait dit qu’un jour je vous en mettrai une, j’aurais été habité d’un gros doute… Allez, peut être une virulente et agitée turbo, pourquoi pas ! Mais une version TXE tout droit venue de l’autre côté de la Méditerranée… Ouais, ben y’a que sur DLEDMV que ça se passe !

DLEDMV Renault 11 TXE Flash S 02

C’est vrai ça, qui, dans notre beau et précieux hexagone, contrée de la ringardisation automobile, oserait parler de Renault 11 TXE ? La caisse du beauf par excellence… Celle qui servait de base parfaite à la prépa Norautal, grâce à son 1.7 l gavé au double corps et ses vaillants 82 ch, ho ça suffisait pour lui remuer la tôle et lui donner une once de caractère. Bien aidé par les 915 kg du parpaing.


DLEDMV Renault 11 TXE Flash S 03

Quoiqu’il en soit, chez nos amis Turques, elle portait un nom qui fait rêver, la Flash S… Même si chez nous, on n’aime pas vraiment les flash, du côté d’Istanbul ça vous transforme en moineau de la route…

DLEDMV Renault 11 TXE Flash S 05

DLEDMV Renault 11 TXE Flash S 04

Bon je ne sais pas vous, mais moi ça me fait rire… La musique, les effets spéciaux, les images, le montage, la pauvre Renault qui se retrouve embarquée la dedans, rabaissée et avec ses 4 jantes achetées en lot avec les pneus… Tout y est… Au début, on pourrait quasiment s’attendre à voir débouler une M3 E30 ou une HF… Et bien non, une 11 digne d’un Top 10 au concours tuning de St Brazier en Larzac ! J’en serai presque à lancer une pétition pour qu’on l’achève plutôt que de la laisser souffrir de la sorte…  Qu’on la file à un trio « Top Gearien », qui va se charger de lui foutre le feu, ou de la pulvériser contre un chêne centenaire…!

DLEDMV Renault 11 TXE Flash S 06

Enfin, maintenant que vous êtes là, sachez que ça existe et qu’un jour, vous pourrez dire : « Je l’ai vue » !

© Barış BOZYAKALI