Avoir une F40 dans son garage… Doux rêve ! Qui plus est une F40 LM… Là on touche du fantasme ! C’est pourtant le quotidien de Jean Blaton, un Belge né sous une bonne étoile. Mais la F40 LM ne lui suffisait pas, puisqu’il s’est offert un modèle unique en lui coupant le toit… Rêve ou cauchemar ?

DLEDMV - Ferrari F40 LM Barchetta - 04

La F40 LM c’est le V8 bi-turbo qui voyait sa puissance grimper à 780 ch avec un bestialité indomptable. Certains s’y sont essayés avec plus ou moins de réussite… Mais il leur fallait un sang froid digne d’un moine bouddhiste sous Prozac accompagné d’un coup de volant aussi généreux que la taille de leurs attributs !


DLEDMV - Ferrari F40 LM Barchetta - 01

Ferrari F40 LM Barchetta - Qu'on lui coupe la tête ! 1

Le modèle qui a servi de base à Jean Blaton porte le châssis N°79890. Une authentique LM sortie d’usine en 89 sur commande de Jean Sage et mondialement connu… Si, c’est à son volant que Jacques Lafitte nous a offert l’une des vidéos les plus emblématiques sur le circuit du Mas du Clos pour Turbo.

DLEDMV - Ferrari F40 LM Barchetta - 02

Sa 1ère course se déroulera sur le circuit de Laguna Seca en IMSA aux mains d’un certain Jean Alesi qui la mènera sur la 3ème marche du podium. C’est une fois à la retraite que Jean Baton en fera l’acquisition. Et histoire de s’offrir un modèle unique, il la confiera à Gillet pour lui ôter le toit.

DLEDMV - Ferrari F40 LM Barchetta - 03

Certaines rumeurs affirment qu’il s’agirait d’une réplique, et que la fameuse 79890 reposerait tranquillement au saint de la collection de Mr Blaton. La légende subsiste… Quoiqu’il en soit, la bête n’est pas là pour faire de la démonstration, ni pour amuser la galerie ! Le pedigree est bel et bien là.

© Marchettino & signatures éventuelles

Un p’tit clic sur ce lien pour aider votre site préféré à passer la 2 😉