Prenez vos gouttes avant de venir mater celle là parce qu’elle va envoyer du lourd ! Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, je vous balance tout en vrac, Skyline, R32 et R35, HKS, 1000+ et Nobuteru Taniguchi…! Le tout en onboard sur un touge… Pour les gouttes… Doublez la dose !

DLEDMV - Nissan GTR HKS Touge -01

Par où commencer ? D’abord un petit mot sur HKS. Que ceux qui ne connaissent pas, ou n’en ont jamais entendus parler lèvent le doigt… Oui, vous n’êtes pas nombreux ! Née en 73 de l’association de 2 ingénieurs japonais de chez Yamaha, Hiroyuki Hasegawa et Goichi Kitagawa, grâce aux capitaux de Sigma Automotive (D’où le HKS, les initiales de Hasegawa, Kitagawa et Sigma !). La marque, basée au pied du Mont Fuji, commence par préparer les moteurs d’origine et développe rapidement des pièces perfs ainsi qu’un kit turbo adaptable sur atmos. Rapidement suivront des prépas pour moteurs turbo, ainsi que les 1ers « boost controler » et « turbo timer » proposés sur le marché.  La machine est en route, et les pièces HKS vont s’étendre à tous les éléments mécaniques possible !


DLEDMV - Nissan GTR HKS Touge -03

Heart vs Head... Embarquez dans des missiles en 1000+ ! 5

En 82, elle s’implante aux USA et peu de temps après s’intéresse au sport auto… Drag racing, JTCC, JGTC, F3, D1, Time attack…

DLEDMV - Nissan GTR HKS Touge -04

DLEDMV - Nissan GTR HKS Touge -07

Justement, cela nous mène à Nobuteru Taniguchi, pilote officiel HKS en D1 GP et ce dès la création du championnat en 2001. Il en sera le 1er champion en titre sur une S15 HKS.

DLEDMV - Nissan GTR HKS Touge -16

DLEDMV - Nissan GTR HKS Touge -15

Au delà du D1, Nob reste l’une des références en Super GT depuis 2002. Il a notamment piloté pour Re-Amemiya, le Team Taisan sur Porsche 996 GT3-RS et depuis 4 ans au sain du Tean Ukyo sur une BMW Z4 GT3…

DLEDMV - Nissan GTR HKS Touge -14

Et la Skyline dans tout ça ? C’est juste une histoire d’amour entre le préparateur et la marque, signe d’une étroite collaboration qui dure depuis des décennies.

DLEDMV - Nissan GTR HKS Touge -02

Ainsi on retrouve donc une GT-R R35 à l’esthétique aussi sobre que le laisse présager sa robe sombre, et son capot qui cache une prépa de plus de 1000 ch !

DLEDMV - Nissan GTR HKS Touge -05

DLEDMV - Nissan GTR HKS Touge -06

On passe ensuite à la même voiture… Enfin presque à 2 ou 3 détails près…! Puisqu’elle officie en World Time Attack Challenge. Engin de guerre, boosté, allégé, arceauté, avec plus de 1000 ch pour pulvériser le chrono !

Heart vs Head... Embarquez dans des missiles en 1000+ ! 6

Enfin pour finir sur une touche nostalgique, on fini avec la mythique HKS Skyline R32 GrA qui a couru en JTCC en 92 et 93 (Sachant qu’en 94, le préparateur engageait un Vauxhall Cavalier… Oui, une Opel Vectra !).

DLEDMV - Nissan GTR HKS Touge -12

Heart vs Head... Embarquez dans des missiles en 1000+ ! 7

Enfin, voilà tout ce beau monde réuni sur le touge de Gunsai pour notre plus grand plaisir ! Alors profitez…

DLEDMV - Nissan GTR HKS Touge -11

DLEDMV - Nissan GTR HKS Touge -08

Heart vs Head... Embarquez dans des missiles en 1000+ ! 8

 


© japanmotorhead & signatures éventuelles