Oui, oui, on l’a déjà tous croisé au moins une fois en photo… Mais qui sait réellement ce qu’elle cache sous sa robe vintage ? En tout cas, il doit s’y cacher du lourd puisque la mamie, une fois dans ses oeuvres est capable de pulvériser les supercars les plus récentes… En même temps, avec 800 ch dans le string, ça aide non ?!

DLEDMV - Volvo Amazon Wagon VOX - 07

Je ne suis pas convaincu qu’en ce jour de 1967, lorsque cette Volvo Amazon Break fut livrée neuve, qui que ce soit se serait imaginé que 40 ans plus tard, elle deviendrait un missile sol-sol de 800 ch !


C’est en 2006 que les choses sérieuses ont commencé et que Mattias Vöcks, un ingénieur de chez Koenigsegg, s’est penché sur la suédoise. 1ère étape, faire disparaitre les portes arrières et raccourcir le châssis histoire de lui donner un profil plus séduisant… Puis lui greffer un 6 en ligne 2.8 l qui reçoit le renfort d’un bon gros turbo pour lui faire cracher 592 ch qui monteront vite à 788 (Une fois nourri à l’E85) pour un couple de 980 Nm… Oui de quoi vriller la caisse et tordre le châssis qui n’avaient pourtant rien demandé !

DLEDMV - Volvo Amazon Wagon VOX - 05

Bien sûr, toutes les périphéries ont été soigneusement revues et renforcées, la boite 6 a été fournie par Getrag, alors la Koenigsegg CC8S a servi de banque d’organes comme les trains roulants ou le freinage qui  en sont directement issus (C’est bien mieux que du Norautal sur ce genre de prépa !).

DLEDMV - Volvo Amazon Wagon VOX - 03

La caisse a remporté bon nombre de meetings dont un prix au célèbre SEMA Show de Las Vegas. Elle appartient au pilote et présentateur Guy Martin qui fut un temps annoncé à la présentation de Top Gear UK. En tout cas, le vieux tas de tôle s’est transformé en redoutable bouffeuse de supercar dont elle se délecte sur 400m ! Fallait pas chercher mémé !

© GTBOARD.com & signatures éventuelles