Aujourd’hui on va parler d’une arracheuse de bitume… Une berline qui venait du froid, mais qui s’est amusée à chauffer les circuits anglais du BTCC… Une Volvo… Et alors qu’on se rappelle tous, émus, de la brique 850, c’est sa petite soeur qui va nous intéresser, la S40.

DLEDMV - Volvo S40 BTCC - 03

Comme pour sa grande soeur, c’est TWR, réputée structure de Tom Walkinshaw, qui va se charger de transformer cette paisible berline en monstre des pistes capable d’aller se frotter aux excités du BTCC.


Sous le capot la marque reste fidèle au 5 Cylindres atmo, un 2.0 l 20v double arbres revu de fond en comble pour sortir 300 ch à 8500 trs. Boite 6 séquentielle fournie par Xtrac, châssis chirurgical, freinage Brembo, jantes magnésium BBS en 19′ recouvertes de chaussettes Michelin, la belle s’est transformée en bête prête à en découdre.

DLEDMV - Volvo S40 BTCC - 05

Baptême du feu pour la saison 97, confiées aux mains expertes de Kelvin Burt et Rickard Rydell qui terminera la saison à une honorable 4ème place après 6 podiums dont une victoire en fin de saison à Silverstone.

DLEDMV - Volvo S40 BTCC - 02

Rebelotte en 98, mis à part que Gianni Morbidelli remplace Burt. Rydell est déchainé et engrange les podiums… 17 sur les 26 courses que compte la saison, dont  5 victoires. Derrière lui, Anthony Reid et sa Nissan Primera GT remporteront 7 courses, mais la régularité permettra au suédois et à sa S40 d’être titrés.

DLEDMV - Volvo S40 BTCC - 01

99 fut l’ultime saison de la S40 mais aussi celle de Volvo en BTCC. Rydell fera son maximum avec 10 podiums sur la saison dont 4 victoires. Il finira 3ème au général. Nissan prendra sa revanche sur la saison précédente en décrochant un doublé, avec le titre de Laurent Aïello et la seconde place de David Leslie.

Finalement, la S40 réussira là où la 850 a échoué… Mais paradoxalement, elle marquera moins les esprits que le gros break suédois. Injustice que DLEDMV rectifie aujourd’hui… Voilà !


© 19Bozzy92

Et en cadeau, puisqu’à chaque fois que je vous fais un article sur le BTCC, j’ai toujours le commentaire « Haaa ça me rappelle TOCA sur PS1″… Le voilà…


© renboxtable