La Jaguar XJ, l’ultime interprétation d’une longue lignée britannique de tapis roulants, apparue en 1968 pour se terminer  31 ans plus tard. La berline haut de gamme made in U.K par excellence, de la classe et du cuir, ambassadrice du chic. Mis à part qu’avec celle qui arrive, c’est la noblesse qui se révolte !

DLEDMV - Jaguar XJ swap LS3 custom - 04

Le proprio  de cette XJ de 99 a juste voulu réaliser celle qui, pour lui, aurait dû figurer au catalogue du constructeur… ou du moins celle qu’il aurait aimé s’offrir. Qu’à cela ne tienne (Cette expression date de 1823 et semblerait faire son retour !) il va s’occuper de la patronne comme il se doit.


DLEDMV - Jaguar XJ swap LS3 custom - 05

On va rentrer direct dans le lourd… Puisque le capot cache un V8 LS3 de 6.2 l pour 436 ch. Il aurait pu s’arrêter là, mis à part qu’il a préféré offrir au « small » block une culasse de chez Lingenfelter, un préparateur spécialisé dans les V8 de chez Chevy. Au final, ce sont aux alentours de 500 ch qui cognent du sabot sous le capot du pullman anglais !

DLEDMV - Jaguar XJ swap LS3 custom - 07

Le tout est transmis aux roues arrières via une boite 6 manuelle qui gagne une grille alu qui rappelle la bonne époque des sportives italiennes ! En étant dans l’habitacle, on notera la sellerie spécifique qui offre une petite touche racing à un intérieur tendu de ronces précieuses et de moquette épaisse !

DLEDMV - Jaguar XJ swap LS3 custom - 01

Les liaisons sont signées par le spécialiste de la préparation Jaguar, à savoir Arden. Pour les roues, un original jeu de Fifteen52 R43 forgées et chaussées en Advan A048S. Un rabaissement un peu plus prononcé n’aurait pas été de trop… Cependant la caisse s’offre un look tout droit inspiré des Muscle cars des 70’s !

DLEDMV - Jaguar XJ swap LS3 custom - 15

DLEDMV - Jaguar XJ swap LS3 custom - 09

Un contraste entre le style de cette robe qui conserve cet aspect si classe, recouvert en Ipanema Brown d’origine Audi et de son look général qui devient finalement plutôt brutal avec les rétros obus en carbone, les pneus à lettrage blanc et la trappe à essence racing en alu… On se doute que l’engin cache quelque chose !

DLEDMV - Jaguar XJ swap LS3 custom - 06

Et une Jaguar XJ traitée de la sorte, c’est un peu comme la reine mère en string et Nike !

DLEDMV - Jaguar XJ swap LS3 custom - 12

DLEDMV - Jaguar XJ swap LS3 custom - 03

© Petrolicious via Courtney Cutchen