Si vous faites partie de la communauté de notre page « Stance & Vintage », vous la connaissez déjà… Si vous visitez régulièrement les différents sites Stance, elle n’a quasiment plus aucun secret pour vous ! Elle, c’est la BMW M3 E30 de Nick Sahota. Un pulvérisation rétinienne de masse… Un concentré de pompelup… Ou alors, le cauchemar des ayatollahs du youngtimer ! C’est selon… En tout cas, nous, ici, on en est fan ! 

DLEDMV - BMW M3 E30 Orange Airride Bugatti - 12

Lors de sa 1ère sortie, cette M3 E30 a été le best of show d’un meeting… VAG ! Pourtant elle n’a plus grand chose à voir avec la M3 d’origine… En pleine période de collectionite aigüe, rythmée par une spéculation exacerbée, oser modifier une M3 E30 aurait effectivement de quoi énerver le 1er fan de Béhème venu ! Cela ne l’empêche pas d’être aujourd’hui l’une des BMW les plus populaires du Royaume-Uni et des réseaux sociaux !


DLEDMV - BMW M3 E30 Orange Airride Bugatti - 11

Nick est un fan de la marque. Outre sa E30 gavée à la vitamine C, son garage renferme 2 autres E30, une swappée au V8 M60 et une 320i. Elles sont accompagnées par 3 série 5 E34… Une Alpina B10, une M5 3.8 l et une 540i ! Mais aussi une M5 E39… Et histoire de boucher les trous, une 911, une Sierra Cosworth RS500 en mode course, une Aston V8 Vantage, un Range revu par Kahn et, pour rouler tous les jours, un X5 mazout ! Voilà, voilà, si l’gars ne vous a pas trop écoeuré, la suite, c’est en dessous !

DLEDMV - BMW M3 E30 Orange Airride Bugatti - 10

Il y a quelques temps, Nick s’offre une M3 E30 de 86 qu’il va chercher en Allemagne. La voiture nécessite cependant une bonne cure de remise en forme… Elle est rincée et la rouille y a élu domicile ! De plus, en bon fan de la version DTM aux couleurs Jaegermeister, il n’en faut pas plus pour qu’une idée commence à germer dans sa tronche. 

DLEDMV - BMW M3 E30 Orange Airride Bugatti - 09

Il vire le S14 qui ne compresse plus grand chose et le remplace par un 6 en ligne S54B32 d’une M3 E46 de 2003. Il l’accompagne d’une boite 5 de M3 E36 3.0 l… Parait que c’est le meilleur compromis… le 3.2 l avec la boite 5 qui tire court ! L’admission est assurée par une boite carbone et la carto est optimisée. 

DLEDMV - BMW M3 E30 Orange Airride Bugatti - 08

Niveau châssis, le freinage est revu à la hausse. En parallèle, les suspat’ gagnent de l’air. Les amortos sont de mise avec des boudins Airlift avec une désormais célèbre gestion V2. 

Pour la robe Orange Inka, Nick est allé chercher une référence de la BMW 2002. Au passage, les ailes ont été légèrement tirées. L’avant reçoit une lèvre de Sport Evolution et des conduits d’aération pour les freins. Les phares sont de véritables Hella fumés. L’arrière est équipé de feux Startec mais surtout, d’un becquet DTM Evo réglable. Enfin les rétros passent à l’obus.

DLEDMV - BMW M3 E30 Orange Airride Bugatti - 06

L’habitacle est du même niveau que l’extérieur. Tout ce qui peut l’être est recouvert d’Alcantara noir avec coutures orange. Enfin, Nick a fait installer un ensemble complet Audison, capable de vous décrasser les tympans avec du Mireille Matthieu ! 

DLEDMV - BMW M3 E30 Orange Airride Bugatti - 04

Enfin, dans chacune des ailes, des pépites ! On peut dire que le choix des roues, c’est un peu la fête du slip… un dessin qui ne va pas avec le reste, et vous foirez votre projet. Hé bien là ! Nick a été touché par la grâce. Alors qu’il commence par équiper sa teutonne de Compomotive TH noires, il tombe sur ce jeu de BBS Bugatti EB110 SS… Du 9×18′ avec fixation centrale. Il les adapte et les chausse en Toyo Proxy T1R en 215/40 et 235/35 devant et derrière.

DLEDMV - BMW M3 E30 Orange Airride Bugatti - 05

 Finalement, une M3 sauvée de la rouille et remise au gout du jour, avec un mélange des genres… Stance, racing, voir même un chouilla de restomod ! Quoiqu’il en soit, cette M3 est une véritable destructrice de rétine, qui vous balance une bonne grosse douille entre les yeux à vous en dessouder  la mâchoire ! Oui, quand j’aime, j’en rajoute toujours !

DLEDMV - BMW M3 E30 Orange Airride Bugatti - 07

© Slam Sanctuary via Henry Phull